Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Les tremblements de terre en Méditerranée

Olivier Bellier, directeur-adjoint du CEREGE, donnera une conférence le jeudi 11 janvier à 14h30 dans le cadre de l'Université du temps libre d'Aix-Marseille université.

Un tour d'horizon sur un sujet encore d'actualité, les tremblements de Terre. Il faut comprendre la dynamique interne de notre planète pour mieux appréhender les risques en Méditerranée et autour du monde. Nous ne sommes pas tous dans la même situation tectonique, et même si la France ne ressemble pas au Japon ni à la Turquie, de petits séismes imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le risque zéro n'existe pas ... Pour preuve quelques séismes du passé qui ont marqué la mémoire collective méditerranéenne et nationale, seront présentés.
Le Sud-Est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est accommodée entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses, le SE de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux. En Méditerranée, les séismes, dont de très célèbres et malheureusement meurtriers comme celui d’El Asnam en 1981 (Algérie) ou plus récemment Izmir en 1999 (Turquie), résultent également du mouvement des plaques tectoniques et plus spécifiquement, et en un première approximation, de la convergence entre l’Afrique et l’Europe (Eurasie).

Adresse : Amphi Favoreu, Espace Cassin, 5, avenue Schuman, Aix

Carte de 12 conférences 65€, la conférence 6€, paiement par chèque uniquement