Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement

Aléa Sismique et Gravitaire

Objectifs Anticiper les forts séismes qui nous frapperont dans les prochaines décennies est un enjeu majeur pour nos sociétés, en particulier dans les régions fortement peuplées comme le sont l’Italie, la Grèce, ou la Turquie. L’une des clés de cette anticipation est une bonne connaissance des forts séismes qui se sont produits par le passé. Nous developpons des méthodes complémentaires pour retrouver l’histoire sismique des failles en Méditerranée mais aussi en Asie.

Projets en cours

  • Projet FEARS financé par le Labex OT MED (2014-2015) : Frequency of large past earthquakes in the Aegean and associated risk susceptibility. Combining cosmogenic dating, historical data, and spatial analysis. Responsable : Lucilla Benedetti CEREGE
    Participants : Samuel Robert (ESPACES), Olivier Bellier (CEREGE), Jules Fleury (CEREGE), Matthieu Ghilardi (CEREGE), Magali Rizza (CEREGE), Jim Tesson (CEREGE), Cengiz Yildirim (ITU), Vasiliki Mouslopoulou (GFZ Postdam), Ersen Aksoy (Mugla Univ.).
JPEG - 286.3 ko
Carte Sismotectonique avec les zones d’études du projet FEARS
  • Détermination de l’histoire sismique des failles normales dans les zones les plus sismiquement actives de la Méditerranée (Italie, Grèce, Turquie) à partir du nucléide cosmogénique 36Cl, en vue de mettre en évidence des lois communes de comportement sismique. Thèse de Jim Tesson financement MRT 2013-2016. Dirigée par L. Benedetti.
JPEG - 270.5 ko
Méthodes pour retrouver l’histoire sismique des failles développées dans le cadre de la thèse de J. Tesson
  • Caractérisation des déformations sismogéniques de la Provence - une approche pluri-disciplinaire intégrée : apport de la géomorphologie quantitative et de la paléohistologe. Thèse de Franck Thomas financement Région 2014-2017. Dirigée par O. Bellier.
JPEG - 170.6 ko

Doctorants et Post-doctorants

  • Jérémy GIULIANO - direction V. GODARD & T. LEBOURG (GeoAzur) : Analyse muti-échelle de l’évolution des falaises du littoral Paca soutenance prévue en 2015.
  • Adrien MOULIN - direction : L.BENEDETTI & D.BOURLES : Aléa sismique des failles en Slovénie et Croatie : morphologie et chronologie des déformations récentes et relations avec la géodynamique de la Méditerranée. Thèse soutenue le 16 Décembre 2014.
  • Jim TESSON - direction BENEDETTI : Détermination de l’histoire sismique des failles normales dans les zones les plus sismiquement actives de la Méditerranée (Italie, Grèce, Turquie) à partir du nucléide cosmogénique 36Cl, en vue de mettre en évidence des lois communes de comportement sismique. Thèse a débuté en Sept 2013.