Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Accueil du site > Thèmes de recherche > Planétologie et terre interne > Axe 1 : Le champ magnétique terrestre

Articles de cette rubrique

-->

Axe 1 : Le champ magnétique terrestre

- Responsable : Nicolas Thouveny

- Thèses/post-doc concernés : Lucie Ménabreaz (doctorat, soutenu en septembre 2012), Nicolas Launay (doctorant, 2014-2017), Quentin Simon (post-doc 2014-2015)

- Résumé : Sur les derniers millions d’années, comme sur les derniers siècles, la connaissance des rythmes de variations du champ magnétique reste l’un des principaux moyens de comprendre la dynamique du noyau liquide, ses causes et ses conséquences sur les enveloppes externes et sur l’évolution de la vie à la surface de notre planète. Voir ici la brochure de l’ANR MAG-ORB liée à cette sous-thématique. Ce projet ANR, porté par N. Thouveny et associant le CEREGE, l’IPGP, et le LSCE, s’est clos en Aout 2014. Il est relayé par un programme ERC (Avril 2014 à Avril 2019) intitulé "EDIFICE" pour "Earth Dipole Field Intensity from Cosmogenic Elements" porté par l’IPGP (J.P. Valet), le CEREGE (N. Thouveny ; D. Bourlès) et le LSCE (F. Bassinot) et qui concerne la variations du Dipole sur les 5 derniers Ma lue par le paléomag et les isotopes cosmogéniques.

Un autre volet de cette sous-thématique concerne l’étude du champ géomagnétique lithosphérique, via les données de la mission ESA SWARM (voir ici), pour laquelle Y. Quesnel est un des co-investigateurs scientifiques. Un sujet de thèse couplant analyse des données SWARM et mesures magnétiques sur roches a démarré en 2014.

- Projets en cours

- Publications

- Collaborations : J.P. Valet (IPG Paris), F. Bassinot (LSCE), Fanjat ..., M. Hamoudi (UTHB, Alger)