Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Accueil du site > Thèmes de recherche > Sols : fonctionnements naturel et anthropise

Sols : fonctionnements naturel et anthropise

Les responsables du thème sont I. Basile-Doelsch et J.D. Meunier


Autant que l’air et l’eau, les sols doivent être considérés comme une ressource à protéger : ils portent notre production alimentaire, filtrent les eaux douces ou encore atténuent le changement climatique en stockant du carbone.
Mais les services que rendent les sols sont mis en péril par les usages que nous en faisons : érosion accélérée, pollution, surpâturage, perte des matières organiques, salinisation, artificialisation ou encore diminution de la biodiversité sont autant d’exemples qui menacent la ressource « sols ».


Les recherches au CEREGE
Les recherches menées au CEREGE croisent les savoir-faire de scientifiques du CNRS, d’Aix Marseille Université, de l’INRA et du CIRAD. Elles visent à comprendre le fonctionnement des sols dans les écosystèmes naturels et anthropisés : pédogénèse dans les sols agricoles, dynamique thermique des sols gelés, recyclage agricole de déchets organiques, transfert d’élément toxiques du sol vers les plantes ou encore stockage du carbone dans les sols sont des exemples de problématiques auxquelles chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants consacrent leurs travaux.

Liste des intervenants