Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Accueil du site > Equipes disciplinaires > Géomorphologie et Tectonique

Articles de cette rubrique

-->

Géomorphologie et Tectonique

Equipe GEOTEC (GEOmorphologie et TECtonique)

Coordinateurs : Olivier BELLIER, François SABATIER

L’équipe GEOTEC rassemble des géologues et géographes physiciens sur l’étude des forçages internes (tectonique) et externes (géomorphologiques) participant à l’élaboration des paysages et des reliefs via des processus morphogénétiques. Les échelles de temps mises en jeu sont très variables, s’échelonnant des processus instantanés pour les phénomènes de crise au long terme pour des marqueurs morphologiques type bassin versant et zone côtière. La mise en relation des aléas étudiés (hydrologique, gravitaire, tectonique et littoral) avec l’étude du risque se fait par des collaborations avec des spécialistes de la vulnérabilité (SHS) de la Fédération de Recherche ECCOREV et par l’implication dans le pôle de compétitivité Gestion des risques et vulnérabilités des territoires.

Les principaux domaines abordés :
- Géomorphologie dynamique continentale fluviale et littorale ;
- Surface d’aplanissement, altération et tectonique ;
- Analyse de marqueurs géomorphologiques régionaux (marqueurs de la crise messinienne, marqueurs de grandes glaciations…) ;
- Tectonique active et activité sismique ;
- Géologie structurale et fracturation ;
- Dynamique sociétale et occupation des sols depuis le Néolithique.

Les outils et techniques mis en œuvres pour développer ces études comprennent l’imagerie et la géomatique, la sédimentologie et du matériel de terrain topo-bathymétrique. L’équipe intègre des plate-formes de développement et de formation sur ces outils, le Service commun Imagerie et Géomatique (SIGéo) et le laboratoire de Sédimentologie.

Les membres de GEOTEC interviennent principalement dans les thèmes Géodynamique et Morpho-Tectonique (GMT) et Hydrosystèmes du CEREGE.

JPEG - 58.7 ko
Vue 3D
Cône alluvial décalé par une faille décrochante