Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Accueil du site > Thèmes de recherche > Nanomatériaux, déchets et polluants

Nanomatériaux, déchets et polluants

(animateurs Emmanuel Doelsch et Perrine Chaurand)


Les modes de vie, de production industrielle et agricole, de consommation de nos sociétés, au Nord comme au Sud, impactent durablement les environnements de surface (eau, sol, atmosphère) comme en témoigne le récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (GEO4). Ces pressions anthropiques se traduisent, entre autres, par (i) la dissémination de polluants (métaux, aérosols, radionucléides, contaminants organiques ...) ; (ii) la production sans cesse croissante de déchets (urbains, agricoles, industriels, nucléaires, …) et (iii) l’utilisation industrielle récente et croissante de nouveaux matériaux, les nanoparticules, dont le cycle de vie et la toxicité doivent être évalués.


L’altération de l’environnement à l’échelle de la planète est donc une préoccupation majeure que nous proposons d’étudier à travers les différents axes de ce thème de recherche. Pour tenter d’évaluer les impacts de ces matériaux, déchets et polluants et limiter leurs effets, nous proposons d’étudier (i) les mécanismes de dispersion dans les différents compartiments de surface (eau, sol, atmosphère) et (ii) la réactivité des polluants au contact du vivant. Nous cherchons également à développer et proposer des procédés innovants pour minimiser l’impact des déchets sur l’homme et l’environnement, traiter les pollutions et contribuer à la protection des milieux fragiles.

Pour cela, nous nous appuyons sur l’étude des propriétés physico-chimiques, cristallochimiques et isotopiques des nanomatériaux, déchets et polluants. En développant une approche pluridisciplinaire (physico-chimie, géochimie, …), nous proposons d’étudier les mécanismes bio-physico-chimiques à différentes échelles spatio-temporelles : de la molécule au bassin versant, et de la seconde à l’année.

Ce thème est articulé en 5 axes de recherche :

  1. Implications environnementales des nanotechnologies : dispersion, exposition et réactivité des nanomatériaux au contact du vivant
  2. Applications environnementales des nanomatériaux
    1. Synthèses, relation structure – réactivité
    2. Traitement des eaux
  3. Valorisation et gestion des déchets : transformation, transfert et évaluation environnementale
    1. Vers des matières premières nouvelles et des nouveaux matériaux
    2. Recyclage agricole de déchets
  4. Contaminants radioactifs
    1. Caractérisation des matériaux produits par l’industrie nucléaire
    2. Dispersion et stockage des Radio Nucléides (RN)
  5. Milieux fragiles
    1. Contaminants en milieu aquatique : des lacs d’altitude à la mer
    2. Particules Atmosphériques en milieux urbains et industriels

Liste des intervenants

Post-doctorants/Contractuels

Doctorants