Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Sea Level, Ice-sheet and Glacier dynamics

Stay tuned for an english version of this page !


L’évaluation de la réponse des calottes de glaces polaires et des glaciers de montagne depuis la dernière glaciation apporte un éclairage important sur les modalités de la dynamique des déglaciations, aussi bien à l’échelle globale que régionale.

Dans le domaine marin, dans la continuité des travaux réalisés dans les océans Atlantique (e.g. La Barbade) et Pacifique (Tahiti,), nos études des variations du niveau marin sont étendues à l'océan Indien (Iles Eparses, Mayotte, Madagascar). Il est en effet primordial d'obtenir des enregistrements à haute résolution et suffisamment précis du niveau marin relatif dans des régions éloignées des anciennes calottes de glaces afin de reconstituer la composante eustatique ainsi que de déterminer les calottes sources de glace pendant la déglaciation. Ces études seront fondées essentiellement sur le couplage des données U-Th et 14C sur des échantillons de coraux. En milieu continental, le développement de la méthode d’analyse du nucléide cosmogénique « carbone-14 produit in situ » permett de reconstituer des périodes de recul glaciaire au cours de l’Holocène (projet ANR WARHOL). Cette approche unique en France constitue un axe de développement novateur pour l’équipe Climat.

Ces thématiques sont réalisées en collaboration avec l’équipe Terre & Planètes (associée à la plateforme LN2C-ASTER) du CEREGE.