Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Comment décrire le nouvel ancêtre de l'Humanité?

Doris Barboni, palynologue,  qui a reconstitué l’environnement de notre nouvel ancêtre éthiopien, commente le reportage en Éthiopie signé par Vincent Dublange.

Comment décrire le nouvel ancêtre de l‘humanité ? C'est-à-dire le grand-père de Lucy, australopithèque anamensis, dont le crâne a été découvert, analysé et daté de 3,8 millions d’années par les chercheurs éthiopiens.

Partons aujourd’hui sur les traces d’une extraordinaire découverte : celle d’un nouvel ancêtre de l‘humanité, un australopithèque anamensis qui a vécu dans l’actuelle Éthiopie il y a 3,8 millions d’années. Plus vieux que Lucy donc. Son crâne complet, qui présente des caractères à la fois anciens et modernes, a été analysé et daté par le paléontologue éthiopien Yohannes Hailé-Selassie et ses équipes qui l’ont exhumé et qui ont même reconstitué son visage.

MRD, c’est son nom, rajoute non seulement une page à l’album photo de l’humanité ouvrant de nouvelles questions sur nos commencements. Il met aussi l’Éthiopie au centre des recherches en paléontologie : c’est à Addis-Abeba que sont conservés et étudiés les plus célèbres spécimens de fossiles humains et préhumains comme Ardi et Lucy.

Émission réalisée en collaboration avec Vincent Dublange, correspondant de Rfi à Addis-Abeba.

Podcast à réécouter