Fête de la Science #FDS2023
Comme chaque année depuis 19 ans, le CEREGE (Centre Européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) ouvre gratuitement ses portes et sa science aux scolaires et au grand public à l’occasion de la Fête de la Science qui se déroulera en France du 6 au 16 octobre 2023.
Les thèmes « Sport & Science » et « l’égalité Hommes-Femmes » seront à l’honneur.
« Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe en effet une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. »
Association Les Petits Débrouillards PACA
Son village des Sciences sur le Technopole de l’Arbois
Le jeudi 12 octobre 2023, le Village des Sciences de l’Arbois, le plus grand regroupement de laboratoires travaillant dans le domaine des sciences de l’environnement, accueillera avec 40 ateliers et 3 conférences, plus de 500 écoliers du primaire de la région Sud, grâce à l’implication d’une centaine de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de techniciens, d’ingénieurs, de gestionnaires, de personnels du Technopôle de l’Arbois et de nombreux acteurs de la communication scientifique régionale.
Nouvelle date à la Roque d’Anthéron
Son village s’étend cette année avec une nouvelle date, le samedi 7 octobre 2023 à la médiathèque de la Roque d’Anthéron avec des ateliers et des conférences inédites sur la thématique de l’eau.
Détails dans le programme.
De nombreux soutiens
Cette manifestation est pilotée par le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) avec les Petits Débrouillards, en partenariat avec le Technopole Environnement Arbois-Méditerranée, l’Université Aix-Marseille, l’Observatoire de Sciences de l’Univers Institut Pythéas, l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale), le Laboratoire Chimie Environnement, et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Mais aussi les scientifiques, de l’IRD, de l’INRAé Recover (Aix-en-Provence), de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM), du Collège de France, de la Réserve Naturelle de la Sainte Victoire et du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
Le Village des Sciences de l’Arbois est par ailleurs soutenu par la métropole d’Aix-Marseille Provence, la FR ECCOREV et la Région Sud.