L’impact du climat sur la dispersion de nos ancêtres : regards croisés sur le passé
Mardi 3 novembre 2020 à 18h30
Dans le cadre du projet ANR HADOC, Doris Barboni, palynologue, propose une conférence à la Cité des Sciences à Paris intitulée : Reconstituer des paléoenvironnements.
Vendredi 9 octobre 2020, 20h30 à l'Espace Dany à Mallemort.
Dans le cadre de la semaine de la science, Joël GUIOT, donne une conférence sur un sujet d'actualité le changement climatique. Cette conférence est organisée par Mallemort pour tous.
Habitué chaque année à proposer des conférences avec des intervenants de haut vol, et surtout qui "vulgarisent" les sciences, " Mallemort pour tous" propose cette fois ci une rencontre avec M. Joël Guiot, directeur de recherche au CNRS dans l’équipe Climat.
Vous pourrez lui demander toutes les questions que vous vous posez sur les risques réels d’un réchauffement de notre planète.
La rencontre se déroulera le 01 octobre de 11h00 à 13 h00 en direct de l'EJCAM
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de la région méditerranéenne, sont des zones où le réchauffement climatique s’intensifie, et ses effets combinés déjà perceptibles seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.
Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, nous expliquera les impacts du changement climatique sur le territoire régional.
Dimanche 25 novembre 2018 - 18 h 15
Suite à la projection du film Irrintzina le 2 septembre qui permettait de présenter les actions de L’association Avec (L’écologie citoyenne en pays cavaillonnais), un débat est organisé le dimanche 25 novembre, à 18 h 15, au cinéma la Cigale. Ce débat se fera autour du film Bonni Cohen et Jon Shenk : Une suite qui dérange, le temps de l’action.
Pour répondre ensuite aux questions de la salle, l’association Avec a invité deux intervenants particulièrement qualifiés : Vincent Moron, géographe climatologue, du CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) et Fanny Langella, chef de la rédaction de PreventionWeb, plateforme de gestion des connaissances sur la réduction des risques de catastrophe, gérée par les Nations Unies.
Ce film évoque le combat de l’ex vice-président des Etats-Unis Al Gore pour former, de par le monde, une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Si ce film fait débat, même au sein des fervents défenseurs de l’action contre le réchauffement climatique, il a le mérite de s’adresser à un très large public, de montrer des initiatives encourageantes et de stimuler la réflexion sur l’immense tâche qui reste à accomplir.
Les inondations de l’Aude sont encore dans toutes les mémoires. Une étude, présentée début octobre par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), fait clairement le lien, pour le bassin méditerranéen, entre le réchauffement climatique et l’intensité croissante des précipitations.
Pot de l’amitié pour terminer les échanges avec le soutien de : Biocoop , Le Sarment, Lokki
Lieu : La Cigale 79 avenue Marechal Joffre, 84300 Cavaillon
Jeudi 18 Octobre 2018 - 18h30
Benjamin BOUREL, doctorant en palynologie, donne une conférence sur les pollens. Ce sont des particules produites par les "fleurs" afin d'assurer la reproduction. Malgré leur taille microscopique, les pollens ont une capacité de conservation exceptionnelle qui leur permet de traverser les millénaires pour nous raconter comment la végétation a évolué au fil du temps.
Lieu : Centre de Culture Scientifique Salle Gassendi (à côté du parc Saint-Mitre)
166 avenue Jean Monnet - 13090-Aix en-Provence
Intervention de Thibault de Garidel-Thoron et Carla Bolton dans le cadre du Café-Sciences Sud Luberon.
Jeudi 22 février 2018 - 18h30
Par Françoise Chalie, Chargée de recherches au CNRS et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement
Les diatomées sont des algues unicellulaires qui prolifèrent dans tous les milieux aquatiques. Minuscules, mais fort nombreuses, elles contribuent au cycle du carbone et de l’oxygène, exerçant ainsi un impact déterminant sur le climat de notre fragile planète. Découvrez ce surprenant univers invisible dont l’exploration nous fait porter un regard nouveau sur des micro-organismes méconnus mais « sur-puissants.
Lieu : Centre de Culture Scientifique Salle Gassendi (à côté du parc Saint-Mitre)
166 avenue Jean Monnet 13090 Aix-en-Provence
Muséum d’Histoire Naturelle Tél 04 88 71 81 81
Jeudi 26 mars 2017 - 18h30
Par Joël Guiot, Chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue)
Le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Étude du Climat (GIEC) a brossé un tableau complet du changement climatique passé, présent, futur. Sur cette base, les accords de Paris (COP21) nous incitent fortement à contenir le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C.
Même si le climat a toujours varié, les transformations récentes du climat par l’homme dépassent son évolution millénaire. Serons-nous capable de mettre en place dans les prochaines années un développement durable compatible avec cet objectif de Paris ?
Quels sont les impacts et les solutions possibles au niveau de la région Provence Alpes Côte d’Azur ? Un Groupe régional d’experts du changement climatique en PACA (GREC-PACA) a été mis en place pour tenter d’y répondre.
Nous allons passer en revue quelques unes de ses conclusions.
Lieu : Bibliothèque Méjanes 8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence
Mardi 17 janvier 2017 à 18h30
Par Joël Guiot, Chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue)
Je vais partir du constat général que le climat est en train de se modifier avec des impacts de plus en plus clairs sur les écosystèmes continentaux et marins, biodiversité, montée du niveau de la mer, fonte des glaciers et de la banquise … Puis je vais focaliser sur les changements constatés et prévus jusqu’à la fin du 21e siècle en PACA en m’appuyant sur les travaux du GREC-PACA dans les domaines les plus critiques pour la région Méditerranéenne, l’eau, la forêt, l’agriculture, le tourisme, la mer et sa biodiversité, la santé. La conférence s’adresse au public le plus large possible.
Lieu : Salle Mussou La Garde 83130
Entrée libre
Jeudi 15 décembre 2016 - 17h
Par Irene Schimmelpfennig, chercheur au CEREGE
La fonte quasi globale des glaciers est une des conséquences parmi les plus visibles et inquiétante du réchauffement climatique actuel. Au regard de cette évolution, nous nous intéresserons aux questions suivantes : Comment les glaciers ont réagi aux changements climatiques naturels des derniers millénaires ? Dans le passé les glaciers ont-ils déjà connu des reculs aussi importants et rapides qu’aujourd’hui ? Peut-on se servir de ces connaissances pour mieux anticiper des scénarios potentiels du futur ?
Lieu : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Mardi 26 janvier 2016 à 14h00
Par Joël Guiot, Chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue)
Pour faire suite à la COP21, l’Atelier Canopé des Bouches-du-Rhône vous propose une après-midi de réflexion et d’échanges sur les effets du changement climatique et les accords de la COP21.
Public : Élèves et enseignants du 2nd degré
Contact : Marie-Anne Stiller Tél. : 06.61.87.35.89
Lieu : Atelier Canopé des Bouches-du-Rhône 31, bd d’Athènes 13232 Marseille
Mercredi 29 juin 2016 – 19h
Par Joël Guiot,, Chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue)
Dans le cadre des conférences du mercredi, venez rencontrer les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas le dernier mercredi de chaque mois à 19h lors de rencontres citoyennes autour de l’écologie et de l’environnement.
Le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Etude du Climat (GIEC) a brossé un tableau complet du changement climatique passé, présent et futur. Les accords de Paris (COP21) nous incitent fortement à contenir le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C. Même si le climat a toujours varié, les transformations récentes du climat par l’homme dépassent son évolution millénaire. Pourrons-nous mettre en place dans les prochaines années un développement durable compatible avec cet objectif ? Quelles en seront les implications au niveau local ?
Lieu : Station Marine d’Endoume - Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille
Entrée libre
Mercredi 23 Novembre 2016 à 19h30
Par Vincent Moron, chercheur au CEREGE et Cyril Jarny : Expert énergie et changement climatique
L' Association Scara-B a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat le Mercredi 23 Novembre 2016 à 19h30
La conférence sera animée par Nassima BARKALLAH Présidente de l'Association Scara-B.
La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tient à Marrakech depuis le 07 Novembre jusqu' au 18 novembre 2016. Cet événement clé vient suite à l’adoption historique d’un premier accord universel sur le climat lors de la COP21 à Paris.
Lieu : Centre Culturel de Saint-Raphaël à la Salle Ponant Entrée libre
Vendredi 17 juin 2016 - 9h30 à 18h30
Ce colloque de séminaires est organisé par Edouard Bard, directeur adjoint au CEREGE, Membre de l’Académie des sciences, professeur titulaire de la chaire "Évolution du climat et de l’océan" du Collège de France.
Programme
Accès libre dans la limite des places disponibles !
Lieu : Amphithéâtre Marguerite de Navarre 11 place Marcelin-Berthelot,
75005 Paris
Mercredi 8 juin 2016 à 20h30
Par Xavier Giraud, chercheur au CEREGE
Dans le cadre des 40 ans de l'association ANDROMEDE Xavier Giraud donnera une conférence "Entre le Soleil et la Terre, une histoire de climat". L’actualité nous démontre que le climat de la Terre peut varier. Au-delà de l’action anthropique récente, le climat varie à différentes échelles de temps, de la décennie au million d’année. Nous verrons comment les paramètres orbitaux qui régissent la danse de la Terre autour du Soleil jouent un rôle primordial dans l’évolution du climat. Comment ceci se retrouve dans les archives climatiques, depuis les glaces des pôles aux sédiments du fond des océans, en passant par les cernes d’arbres. Nous verrons aussi que d’autres facteurs, de dynamique interne, viennent moduler cette influence du Soleil. Une mise en perspective des différentes échelles de temps du climat de la Terre.
Lieu : Observatoire de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)
Renseignements : 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr
Mardi 15 décembre 2015, de 14h à 17h
Par Joël Guiot, Chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue), Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS, CERIC - UMR DICE (Aix-Marseille Université/CNRS),Tara Deporte, Directrice du Human Impacts Institute
Cette dixième séance conclura le cycle débuté en octobre 2014, au moment de la publication du cinquième rapport d’évaluation du GIEC. Juste après la conclusion de la vingt-et-unième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce séminaire sera l’occasion de réfléchir aux perspectives ouvertes. Les intervenants discuteront des fondements et de la pertinence, sur le plan scientifique, de l’objectif de limiter le réchauffement des températures à 2°
Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle. Ils montreront comment ce chiffre est devenu un objectif politique et analysera les résultats de la COP21 à cette aune. Il s’interrogera également sur la place et le rôle de la société civile dans ces transformations.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles ; vous pourrez remplir une liste de présence à l’entrée.
Lieu : IMéRA (Salle de conférences, Maison des astronomes) 2, Place Le Verrier 13004 Marseille
Café-géo du 15 Décembre 2015
Par Vincent Moron, chercheur au CEREGE
En introduction, les intervenants dressent le bilan de la COP 21 ayant eu lieu entre le 30 Novembre et le 12 Décembre 2015. Pour parler des enjeux du réchauffement climatique, invitation de Vincent MORON. Sa recherche s’intéresse à l’analyse de la variabilité et de la prédictabilité des précipitations et leurs effets sur les écosystèmes, notamment dans la zone tropicale.
Le début de la conférence s’interroge sur le temps d’aujourd’hui (15 décembre 2015) à Montpellier et analyse une image satellite qui montre une dépression sur le Languedoc-Roussillon. Celle-ci montre une situation classique, que l’on retrouve sur la carte des pressions avec de l’air chaud qui vient du Sud. Les variations thermiques quotidiennes en 2015 sont ensuite étudiées à l’aide d’un graphique. Celui-ci montre des variations importantes, parfois très rapides : + 10 °C en quelques jours, au mois d’octobre 2015 par exemple. Ces variations de températures intra-annuelles et le cycle thermique annuel moyen constituent le signal thermique le plus évident que l’on connaisse aujourd’hui.
Vincent Moron explique que le cycle annuel thermique moyen est une réponse au cycle annuel du rayonnement solaire. Le rayonnement solaire précédant la température, certains éléments du cycle annuel thermique peuvent être prévus (ampleur, régularité). Ces prévisions globales peuvent même être lointaines (à l’échelle d’une année par exemple).
Lieu : 6 rue Levat, Montpellier
Jeudi 15 octobre 2015 - 20h30
Par Mélanie Baroni, glaciologue au CEREGE
La Glace et le ciel de Luc Jacquet
2015 - France - 1h29 - documentaire
Cinéma le Mazarin - 6 rue Laroque - Aix-en-Provence
Le film était présenté en clôture du Festival de Cannes 2015.
La projection sera suivie d’un débat avec Mélanie Baroni.
Lieu : Cinéma Le Mazarin 6 rue Laroque, Aix-en-Provence
projection – débat
Mercredi 07 octobre 2015 - 18h30
Laure Noualhat, réalisatrice et journaliste, Thibault de Garidel et Joël GUIOT, chercheurs au CEREGE
Dans le cadre de la « Fête de la science » le Muséum d'histoire naturelle et l'Association Image de Ville proposent la projection du film « CLIMATOSCEPTIQUES : La guerre du climat », de Laure Noualhat et Franck Guérin (2014 - 52 min), suivie d’un débat avec Laure Noualhat, réalisatrice et journaliste, Thibault de Garidel et Joel Guiot, chercheurs au Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE).
Le film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé́ pour influencer l’opinion publique? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.
Lieu : Cité du Livre / Salle A. Lunel, 8 – 10 rue des Allumettes – Aix-en-Provence
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 2 avril 2015 à 18h30
Par Vincent Moron, chercheur au CEREGE
Les régions polaires, sont de véritables laboratoires scientifiques uniques au monde notamment pour les recherches sur les changements climatiques. C'est régions, sont au coeur du changement qui touche l'ensemble de la planète. C'est là où l'impact est le plus fort et le mieux observé avec la diminution progressive de certaines zones englacées. Les conséquences sont bien entendu importantes sur la faune mais également sur les populations autochtones comme les Inuits qui voient leur quotidien bouleversé par ces changements.
Pour aller plus loin...
Retrouvez une animation réaliser par le CNRS pour comprendre de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes toutes les questions liées à l'étude du climat dans les pôles. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ?
Lieu :Cinéma Marcel Pagnol. Rue erasme guichet, 13220 Châteauneuf-les-Martigues
Entrée libre.
Didier Vandamme
Vendredi 16 mars 2012
Didier Vandamme, chercheur au CEREGE
Lieu : Observatoire de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)
jeudi 17 avril 2008 à 17h30
Thibault de Garidel, chercheur au CEREGE
Que font des climatologues en plein Pacifique à bord du Marion Dufresne ? Pourquoi trient-ils des milliers de fossiles marins microscopiques, un travail de fourmi ? Ils vous expliqueront comment ils reconstituent le climat du passé, et les implications de leur étude.
Lieu : Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar 58 Cours Belsunce 13001 Marseille
Par Vincent Moron, chercheur au CEREGE
Rencontres de printemps de l’APHG d’Aix-Marseille du 2 avril 2008
Au sens large : variation climatique, c’est-à-dire anomalie par rapport à une moyenne (la moyenne définissant un état d’équilibre dans les systèmes dynamiques)
Au sens strict : variation climatique, depuis le 20ème siècle, induite au moins partiellement par la modification de la chimie atmosphérique en liaison avec les activités anthropiques...
Lieu : 55 rue Château Payan 13005 MARSEILLE
Jeudi 26 octobre 2006 à 18h00
Par Joël Guiot,, chercheur au CEREGE, Directeur du labex OT-Med (climatologue),
Lieu : Grande salle de conférences du CNRS 31 Chemin Joseph Aiguier 13009 Marseille