Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Conférences Géologie - Sismologie

Les éruptions volcaniques qui ont fait l’histoire

Alain Véron, donne une conférence, mardi 12 Novembre 2019 à partir de 20h30, sur le thème des éruptions volcaniques.

Comment les explosions volcaniques dites cataclysmiques à méga-colossales ont-elles influencé le climat et les sociétés humaines? À quelles échelles de temps et d’espace? La science peut-elle réconcilier réalité historique et impressions mémorielles de ces éruptions? Nous allons explorer ces questions à partir de cas concrets en Indonésie, Islande et Mer Égée, et ce, de l’Âge du Bronze au XIXe siècle avec une approche multidisciplinaire, météorologique, historique et artistique.

Lieu :
Waux-Hall, 8 Bd des Lices – Arles
Entrée libre & gratuite


Pourquoi les civilisations s’effondrent : le point de vue d’un géographe physicien. L’effondrement des premières dynasties égyptiennes et extension du SAHARA

Suzanne Leroy, Docteur en sciences géographiques et Chercheur bénévole au CEREGE propose le lundi 5 février à 16h15, dans le cadre de l'Université du Temps Libre d'Aix-Marseille université, une conférence sur l'effondrement des civilisations.

Lieu : Amphi Favoreu, Espace Cassin, 5, avenue Schuman, Aix-en-Provence


Les tremblements de terre en Méditerranée

Le jeudi 11 janvier 2018 - 14h30

Par Olivier Bellier, directeur-adjoint du CEREGE, donne une conférence le jeudi 11 janvier à 14h30 dans le cadre de l'Université du temps libre d'Aix-Marseille université.

Lieu : Amphi Favoreu, Espace Cassin, 5, avenue Schuman, Aix

Carte de 12 conférences 65€, la conférence 6€, paiement par chèque uniquement


Les grandes sécheresses : La fin des MAYA – Le cas des Indiens ANASAZI

Le jeudi 14 décembre 2017 - 16h15

Par Suzanne Leroy, Docteur en sciences géographiques et Chercheur bénévole au CEREGE propose le jeudi 14 décembre à 16h15, dans le cadre de l'Université du Temps Libre d'Aix-Marseille Université, une conférence sur les grandes sécheresses chez les indiens Anazi.

Lieu : Amphi FAVOREU, Espace Cassin, 5, avenue Schuman, Aix-en-Provence


Les tremblements de terre : les risques sismiques en provence 

Le  jeudi 16 novembre 2017 - 14h30

Par Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut PythéasOlivier , propose le, dans le cadre de l'Université du Temps Libre, service d'Aix-Marseille Université, une conférence sur les séismes en Provence.

Les sociétés anciennes sont à la merci des phénomènes naturels et leur fin correspond souvent à de grands changements environnementaux comme le climat. Le but de ce cycle est de présenter des exemples du passé historique et archéologique et de les mettre dans le cadre de nos connaissances scientifiques des anciens environnements. Finalement qu’en est-il notre société ?

Lieu : Amphi FAVOREU, Espace Cassin, 5, avenue Schuman, Aix-en-Provence


Pourquoi l’Italie tremble-t-elle ? Ce que nous apprennent les derniers séismes

Le Jeudi 5 octobre 2017 -18h dans Les Jeudis du CNRS

Par Lucilla Benedetti, Directrice de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnemment (CEREGE), donnera une conférence sur les séismes.

Comment les reliefs qui nous entourent se forment-ils ? Comment les séismes construisent-ils les paysages ? Depuis des décennies, les géologues cherchent à répondre à ces questions en décryptant dans les paysages des informations quantitatives sur l’intensité et l’âge des forts séismes, en remontant le plus loin possible dans le passé. Les séismes qui se sont produits en Italie en août et octobre 2016 ont mis à jour des affleurements sans précédent en Méditerranée qui permettent de mieux comprendre les processus en jeu. L’étude des traces laissées dans les paysages méditerranéens par ces évènements permet de remonter aux sources de ces séismes et de savoir s’ils suivent une logique dans le temps et dans l’espace et, finalement, si cela peut permettre de mieux gérer ce risque.

Elle vous présentera les avancées de la recherche en paléosismologie, en lien avec les évènements italiens de l’année dernière et à une semaine du 13 octobre, déclarée journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles par les Nations Unies.

Lieu : CNRS 31, Chemin Joseph Aiguier 13009 MARSEILLE


Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en provence

Le mercredi 19 juillet - 18h00

Par Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut Pythéas

Dans le cadre de l'Eté Astro 2017 à l'Observatoire de Haute Provence, Olivier BELLIER propose une conférence sur les séismes. La Méditerranée, dont notamment le Sud-Est de la France, a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux. Dans son exposé, Olivier BELLIER présentera les « liaisons dangereuses » entre tectonique des plaques et tremblements de terre, et il évoquera le risque sismique, « modéré », de la Provence.

Lieu : Observatoire de Haute Provence

L'entrée est gratuite et sans réservation.

Toutes les informations sont sur le site du Centre d'Astronomie.


Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en France

Jeudi 4 février 2016 – 20h30

Par Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut Pythéas

Une conférence en partenariat avec la Cité Scolaire André Honnorat et l’université Aix Marseille dans le cadre des Cordées de la réussite « De la Terre à la Lune ».

Un tour d’horizon sur un sujet encore et malheureusement toujours d’actualité, les tremblements de Terre. La Méditerranée et notamment le Sud Est de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux, ou bien encore les crises sismiques de l’Ubaye qui secouent régulièrement les barcelonnettes.
Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les « liaisons dangereuses » entre Tectonique des plaques et Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont en vallée de l’Ubaye).

Lieu : Centre de Séolane Quartier Craplet, 04400 Barcelonnette (FRANCE)
Tél. +33(0)6.82.05.94.06 ou +33(0)4.92.35.24.02


Les tremblements de Terre, de la Tectonique des plaques au risque sismique en Provence

Mercredi 17 juin 2015 - 19h30
Par
Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut Pythéas

La France ne ressemble pas au Japon ! Et pourtant, de petits séismes imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le risque zéro n’existe pas ... Pour preuve quelques séismes du passé qui ont marqué la mémoire collective nationale ou provençale.

Le Sud-est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est très faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence se situe entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses potentielles, la Provence a accusé de gros séismes historiques. Par exemple, le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») de 1909 qui provoqua la destruction de plusieurs villages Provençaux.

Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les « liaisons dangereuses » entre tectonique des plaques et les tremblements de terre.

Il illustrera ces relations entre tectonique et séismes au travers d’exemples de séismes récents ayant défrayés dramatiquement l’actualité (Haïti, Japon, Népal…). Enfin, il exposera les résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en Provence qu’il replacera par rapport à la tectonique périméditerranéenne et à la convergence Afrique-Europe.

Lieu : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers 2 cours des arts et métiers Aix-en-Provence


Tectonique des plaques et séismes et  Climats et des sociétés

Mercredi 15 avril 2015
Par
Lucilla Benedetti et Alain Veron chercheurs au CEREGE

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) PYTHEAS, le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) organisent, le 15 avril 2015, deux conférences sur le centre d’étude de Séolane à destination des élèves de la Cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette (2nde MPS, 1ère S et Terminales S).

"Tectonique des plaques et seismes" par Lucilla Benedetti

Qu’est ce qui relie le mouvement des plaques tectoniques aux tremblements de terre ? Comment passe-t-on de ce mouvement lent et continu de quelques millimètres par an à un glissement soudain et destructeur qui ne dure que quelques secondes ? C’est ce lien que nous chercherons à mieux appréhender à travers l’observation des reliefs et des paysages méditerranéens et des facteurs qui les façonnent.

 "Climats et des sociétés" par Alain Veron

Comment les climats du passé nous permettent-ils de mieux appréhender les changements climatiques actuels et les risques qu’ils engendrent ? Les causes de ces changements et les modèles qui les décrivent sont présentés dans le cadre du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Les répercussions potentielles sont abordées par le biais des relations climat-société qui permettent à l’auditoire de se faire une idée précise d’un système complexe qui varie à des échelles de temps et d’espace très variées.

Lieu : Centre Séolane, Quartier Craplet, 04400 Barcelonnette (FRANCE)
Tél. +33(0)6.82.05.94.06 ou +33(0)4.92.35.24.02


Les tremblements de terre

Mercredi 27 mai 2015
Par
Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut Pythéas

Moyenne Durance VS San Andreas…

2 failles très différentes mais tout aussi intéressantes comme les décrit Olivier BELLIER, Professeur d’Université (CEREGE, ECCOREV, OT-med, OSU Institut Pythéas) et sans doute le meilleur spécialiste de la sismo-tectonique provençale.

Dans une 2eme partie, les nombreux lycéens présents ont aussi très apprécié l’interprétation des récents séismes du Népal (la subduction continentale de la plaque indienne engendra 2 évènements puissants enregistrés par le capteur sismique du lycée).

Cette illustration magistrale du programme de Sciences de la Terre s’acheva par une présentation du métier de géologue, et là, comme chaque fois qu’il vient à Duby, Olivier BELLIER a donné aux lycéens l’envie de le suivre dans ses missions de par le monde (Iran, Turquie, Chine, etc...).

Mais pour cela, il faudra bien l’écouter à nouveau dans les amphis d’Aix-Marseille Université !

Lieu : Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes


Les tremblements de terre : la Tectonique des plaques, les derniers séismes « catastrophes » (Sumara, Haiti, Japon…) et le risque sismique en Provence

Par Olivier Bellier, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Directeur adjoint du CEREGE et de l’OSU Institut Pythéas

Un tour d’horizon sur un sujet encore d’actualité. Il faut comprendre la dynamique interne de notre planète pour pouvoir comparer les risques autour du monde. Nous ne sommes pas tous dans la même situation tectonique, et même si la France ne ressemble pas au Japon, de petits séismes imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le risque zéro n’existe pas... Pour preuve quelques séismes du passé qui ont marqué la mémoire collective nationale ou provençale.

Le Sud-Est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est très faible (5mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est accommodée entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses potentielles, la Provence a accusé de gros séismes historiques, pour mémoire le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») de 1909 qui provoqua la destruction de plusieurs villages Provençaux.

Proposé par le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) de l’OSU Institut Pythéas, en collaboration avec les Départements Sciences - Techniques et Jeunesse de l’Alcazar.

Lieu : Auditorium de la Bibliothèque Alcazar 58 Cours Belsunce 13001 Marseille


Secoué et étiré : les séismes, les failles et la surface terrestre

Samedi 24 août 2013
Par
Olivier Bellier, chercheur au CEREGE

Comment les reliefs qui nous entourent se forment-ils ? Comment les séismes ponctuent la formation des paysages ? Depuis des décennies les géologues cherchent à répondre à ces questions en décryptant dans les paysages des informations quantitatives sur l’intensité et l’âge des forts séismes en remontant le plus loin possible dans le passé, sur l’âge d’un relief, sur la vitesse à laquelle il se forme ou disparaît. Nous présenterons les méthodes développées ces dernières années pour quantifier ces processus et quels résultats majeurs nous pouvons en tirer sur l’évolution des surfaces terrestres.

Proposé par le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) de l’OSU Institut Pythéas, en collaboration avec les Départements Sciences - Techniques et Jeunesse de l’Alcazar.

Lieu : Auditorium de la Bibliothèque Alcazar 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille


Paysage et géologie de notre région, Comment lire les rides de la terre ?

Le 16 mai 2013
Par
Olivier Bellier, et Matthieu Ghilardi, chercheurs au CEREGE

Pour découvrir le "mille feuilles" de 6000 mètres d’épaisseur de la Roque d’Anthéron jusqu’au formidable « anticlinal » de Mirabeau ! La topographie résulte d’une compétition entre la tectonique qui érige des reliefs et l’érosion liée au climat qui va s’évertuer à les « effacer ». Dans nos reliefs deux crises environnementales et géologiques majeures peuvent être décryptées, l’orogenèse alpine qui créa les Pyrénées (il y a environ 60 millions d’année) et les Alpes (de 10 millions d’années à aujourd’hui) ainsi que nos beaux chaînons provençaux, et la crise messinienne qui vida la méditerranée il y a 5 millions d’années et incisa de grands canyons au droit de nos fleuves et de nos rivières (Rhône, Durance, etc.).

Actuellement sur les derniers milliers d’années l’activité humaine, les séismes et le climat contribuent aussi à la morphogenèse que fait évoluer lentement, mais surement, nos reliefs…

En un mot, venez découvrir les entrailles de la Provence et ses reliefs…

Lieu : Le Café Malarte 2 Bd des Lices, Arles

Entrée libre & gratuite


Des tremblements de terre hauts en couleurs !

Par Olivier Bellier, Professeur d’Université, CEREGE.
Samedi 24 août 2012 à 21 heures. 

Le Sud-est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est très faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est accommodée entre le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses potentielles, la Provence a accusé de gros séismes historiques, pour mémoire le séisme de Lambesc de 1909 qui provoqua la destruction de plusieurs villages Provençaux.

Dans le cadre de l’exposition Les couleurs de l'Univers, l’Institut Pythéas et le CG13 vous proposent un cycle de conférences présenté par les chercheurs de nos laboratoires. Les conférences ont lieu tous les samedis de juillet et août, à 21 heures et seront suivies d’une séance d’observation des étoiles avec des astronomes du LAM et des astronomes amateurs.

Lieu : Maison de la Sainte-Victoire Chemin départemental 17 - 13100 Saint Antonin sur Bayon


Pourquoi la terre tremble-t-elle en provence ?

Jeudi 19 janvier 2012 de 18h à 20h
Par
Olivier Bellier, chercheur au CEREGE

Le 11 juin 1909, le sud du Luberon fut violemment secoué par un tremblement de terre de magnitude un peu inférieur à 6. Ce séisme, dit de Lambesc, est à ce jour le plus grand séisme français enregistré par des instruments.Les souvenirs liés à cet épisode tragique sont encore très présents dans la mémoire collective des habitants des villages les plus touchés, Lambesc bien évidemment mais aussi, Rognes, Vernègues, Saint Cannat ou encore Pélissanne.

En fait, la sismicité historique de la région PACA commence avec le séisme de Nice daté de 1494 et suivi d’autres épisodes en 1564, 1618, 1644. La vallée de la moyenne Durance fut le témoin de séismes en 1509 (Manosque), 1708 (Manosque et Pierrevert), 1812 (Beaumont de Pertuis) et 1913 (Volx). La faille de la haute Durance fut le siège de nombreuses activités, 1884 (Guillestre), 1904 (Briançon), 1935 (Saint Clément), 1959 (Saint-Paul sur Ubaye). L’arc de Digne fut également marqué par des séismes, 1863 (Moustiers Sainte Marie), 1866 (Laragne).

Tous ces faits nous rappellent que la Provence est sans nul doute, une région sismique. Par contre, cette sismicité historique ne nous permet pas de savoir si à l’échelle géologique, notre région n’a pas connu des séismes encore plus importants. Mais certaines méthodes permettent de retrouver des indices géologiques susceptibles de retracer l’histoire sismique lointaine.

Une région sismique doit correspondre à une configuration géologique propice.

Aujourd’hui on considère que le déplacement des plaques tectoniques est largement responsable de la sismicité enregistrée. Mais pour le quart sud-est de la France, la convergence des plaques eurasienne et africaine bien que responsable de la formation des Alpes semble être insuffisante à expliquer le « bruit » sismique de cette région. La question est donc posée, pourquoi la terre provençale tremble-t-elle ?

Lieu : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse Amphithéâtre AT04 74 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon


Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en Provence

6 novembre 2010 à 18 heures
Par
Olivier Bellier, chercheur au CEREGE

Lieu : Conférence à Sainte-Tulle Théâtre Henri Fluchère


Un nouvel indice d’activité sismique ?

Samedi 12 avril 2008 à 17h30
Par
Pierre Henry, chercheur au CEREGE

Le séisme de 1999 en Turquie a fait 30 000 victimes. Istanbul est encore menacée par la prolongation d’un sytème de failles sous la mer de Marmara. Une collaboration internationale a permis la découverte inatttendue de sources d’eau et de méthane au fond de cette mer…

Lieu : Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (Alcazar) 58 Cours Belsunce

13001 Marseille


Pourquoi la terre tremble-t-elle en Provence ? Olivier Bellier

Mercredi 15 mars 2006 à 18h30
Par
Olivier Bellier, chercheur au CEREGE

Lieu : Salle de l’Abbé Féraud à la Mairie de Digne-les-Bains