Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Master SET Sciences de l'environnement Terrestre

Le Master SET se transforme et s'enrichie à la rentrée 2018. Les étudiants souhaitant s'inscrire à l'Université Aix-Marseille pour la rentrée 2018 pourront candidater aux deux Master portés par l'OSU Pythéas :

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement (STPE) : Voir la plaquette d'information

Pour une formation dans les domaines des ressources, du climat et de l'environnement, avec trois spécialisations :

  • Hydrogéologie
  • Géologie des Réservoirs
  • Géosciences de l'Environnement

 

Master Gestion de l’Environnement (GeE) : Voir la plaquette d'information

- parcours Sciences de l’Eau (anciennement Gestion des Milieux Aquatiques du Master SET) : Master généraliste hydrobiologie, eau de surface et eau souterraine, chimie de l'environnement.

- parcours Gestion territoriale des Risques Naturels et Technologiques - GERINAT (anciennement GERINAT du Master SET) : Master spécialisé sur les Risques.

- parcours Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)

 

Une formation pluridisciplinaire autour de l’environnement : géosciences, biodiversité, chimie, changements globaux par la recherche et le management scientifique.

Cette formation a pour objectif d’associer le développement de compétences spécialisées de haut niveau dans une discipline à une approche multidisciplinaire des problèmes environnementaux. Elle est devenue en septembre 2018 : Master STPE et Master GeE.

 

 

Objectifs du master

Pour ce qui concerne la recherche, le Master SET a pour objectif de former des chercheurs de haut niveau, capables de construire et piloter des projets de recherche approfondis sur les processus fondamentaux qui gouvernent les environnements et les écosystèmes continentaux naturels et anthropisés.

Pour la formation professionnelle, le Master a pour objectif de former des cadres supérieurs et ingénieurs de haut niveau, spécialisés dans la gestion durable et raisonnée des environnements et écosystèmes continentaux. Les étudiants formés seront à même, à l’issue de leur cursus, d’intervenir sur les milieux naturels, agricoles, urbains et industriels notamment pour la gestion des différentes ressources (eau, ressources minérales, ressources énergétiques alternatives, sols, déchets, biodiversité).

Enfin, le Master prépare également les candidats au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre.

Voir le site du Master Sciences de l’Environnement Terrestre

Sujets de stage de recherche 2017-2018