Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Formation

Ecole thématique CNRS ASTER'X

6-10 décembre 2021 - Grenoble

L’école thématique CNRS ASTER’X (Analyses par Spectroscopies, Tomographie et Emission de Rayons X) aura lieu du 6 au 10 décembre 2021 à Grenoble. Cette école s’inscrit en partie dans la continuité de la formation FAME+, qui était centrée sur la spectroscopie d’absorption X que l’équipe FAME a organisé de 2004 à 2018, mais en l’élargissant aux techniques d’imagerie X, telles que la tomographie et la ptychographie. En effet, la ptychographie constituera une des évolutions de la ligne BM30 dans le cadre du projet MAGNIFIX.

En savoir plus

SAFERNANO DESIGN & LAW

26 May-4 June 2018 (ESI, Archamps Technopole)

Summer School :

  • ASSESSING THE RISK OF NANOMATERIALS ON ENVIRONMENTAL AND HUMAN HEALTH
  • PROMOTING A PLURIDISCIPLINARY “SAFER-BY-DESIGN” APPROACH
  • AN ENGAGING AND INTENSIVE PROGRAMME

Applications via www.safernanodesign.eu from 1st February to 15th April 2018

En savoir plus

Département Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP) de l’IUT d’Aix-Marseille

Le Génie des Procédés (GP) est une science qui permet de concevoir, de réaliser et de faire fonctionner les installations industrielles de transformation de la matière et de l'énergie.

Unique dans le sud-est de la France et implanté dans un bassin industriel riche en procédés, le département Génie chimique - Génie des procédés de l'IUT d'Aix-Marseille forme des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs spécialistes en procédés et bioprocédés. Les diplômés sont capables de développer et piloter des unités de production dans des domaines comme l'environnement, la cosmétique, la pharmaceutique ou la pétrochimie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le génie des procédés, découvrez le portail d'information de la Société Française de Génie des Procédés.

Le département GCGP propose deux formations :

De Bac à Bac+2 : DUT Génie Chimique - Génie des Procédés (options Procédés ou Bioprocédés)

De Bac+2 à Bac+3 : Licence Professionnelle Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques

En savoir plus