Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Nos axes de recherche

 

 

Dynamique, cycle et traçage dans les écosystèmes

Animation : Blanche Collin, Zuzana Fekiacova

Les recherches menées visent à comprendre la dynamique, le cycle et les impacts des éléments organiques et inorganiques dans les différents compartiments de l’environnement (eau, sol, atmosphère). Une attention particulière est portée aux interactions entre contaminants et biota (plantes, microorganismes, homme) afin de caractériser entre autres les impacts (éco)toxicologiques. A une échelle temporelle et spatiale plus large, c’est l’évolution des sols sous diverses contraintes qui est étudiée.

Réactivité des phases nanométriques

Animation : Jérôme Labille

Les propriétés physiques et chimiques des nanophases naturelles et manufacturées sont différentes de celles de phases minérales de même composition chimique mais de plus grande taille. Ces propriétés, en particulier une réactivité accrue spécifique à leur état nanoparticulaire, impliquent des comportements inédits dans l’environnement auxquels l’équipe s’intéresse (e.g. transfert en milieux poreux, stabilisation des composés organiques des sols, adsorption de polluants). En parallèle, des travaux sont menés pour repousser les limites des connaissances théoriques sur les transitions de propriétés entre les phases nanométriques à différents stades de la croissance.

Innovations pour l’Environnement

Nanomatériaux, métaux, sols, eaux

Animation : Clément Levard, Daniel Borschneck

Notre économie actuelle dite linéaire se base sur un principe de création de valeur simple qui extrait des ressources, les transforme, les consomme et les jette. Ce modèle, associé à la consommation de masse et à la croissance démographique exponentielle, entraîne une dynamique qui exerce une forte pression sur nos ressources et territoires. Notre objectif est de trouver des solutions globales préservant les ressources et satisfaisant aux besoins et usages. Dans une optique d’économie circulaire, l’équipe s’intéresse à l’écoconception de matériaux et procédés afin de limiter l’impact anthropique sur les ressources (eau, sol), à la qualité et la réutilisation de ces ressources et des déchets en lien avec l’aménagement du territoire (eau, sol, sites contaminés), et enfin au recyclage d’une ressource rare et stratégique, les métaux critiques. 

ZOOM sur ...

SAFER by DESIGN

L'approche "Safer by design" avec le labex Serenade

En savoir plus

SYNCHROTRON

Nos compétences en techniques synchrotron

En savoir plus

JAS ROUX

Le projet fédérateur de l'équipe 

En savoir plus

 

CHANGING SOILS

Les travaux de l’équipe sur les sols 

En savoir plus

 

Nos projets

En savoir plus