L’équipe est organisée autour d’un noyau de chercheurs pour qui la modélisation (théorique, numérique et/ou expérimentale) est un outil essentiel et qui contribuent à son développement (voir rubrique intervenants).
Elle comprend également des membres associés qui, tout en ayant une activité propre de modélisation, préfèrent donner de la visibilité à leur appartenance à une communauté d’acquisition de données, mais souhaitent participer aux échanges sur la modélisation (Laure Berti, Cyrille Blanpain, Philippe Dussouillez, Nicolas Espurt, Xavier Giraud, Vincent Godard, Yoann Quesnel, Sophie Viseur, Christine Vallet-Coulomb). La modélisation se décline ici selon deux axes.
C’est une façon simplifiée de représenter la réalité qu’il s’agisse de processus ou de structures. Ces modèles servent de support pour la mise en place de concepts ou pour faire des projections vers le passé ou vers le futur.
L’équipe aborde trois types de modélisation :
L’analyse statistique n’est pas le propre de l’approche de modélisation. La production de données, surtout si celles-ci sont nombreuses, ne va pas sans une batterie de statistiques qui permettent de synthétiser les données et d’en dégager des structures par exemple par le « data mining ». L’équipe modélisation n’a pas pour objectif de fournir un service de statistiques aux autres équipes, mais elle peut mettre à la disposition de ces dernières les outils que ses chercheurs seraient amenés à développer dans le cadre de leurs propres recherches.