Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Jadis Déjà/3 - Des Hautes-Alpes aux Hautes Steppes

Céramiques de l'Afrique romaine - Collection Aubert-Buès 

à voir jusqu'au 31 mars 2020

Riche de près de 573 objets, dont 523 céramiques, cette collection a été constituée entre 1887 et 1901, lors de la construction du chemin de fer sur la frontière algéro-tunisienne par le gapençais Clément Aubert (1848-1932).
L’ensemble des céramiques ici présentées, remarquable par son ampleur, la qualité des objets et sa rareté, invite le visiteur à découvrir l’histoire de haut-alpins voyageurs qui ont su, par leurs collectes, leurs dons et dépôts, accompagner la création de musées et soutenir l’intérêt pour un patrimoine archéologique méconnu.

L’étude archéologique de la collection d’antiquités africaines Aubert-Buès a été menée de novembre 2015 à février 2016 dans le cadre d’un partenariat entre le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap (Frédérique Verlinden), la Société d’Études des Hautes-Alpes (Yves Chiaramella), la Cellule Alpine de Recherches Archéologiques (Audrey Copetti) et le Centre Camille Jullian (Michel Bonifay), en collaboration avec le CEREGE , le laboratoire DISTAV de l’Université de Gênes, l’Université de Sfax (Tunisie) et l’Université de Sétif 2 (Algérie), et avec le soutien institutionnel du Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger (Directeur : M. Toufik Hamoum) et de l’Institut National du Patrimoine de Tunis (Directeur Général : M. Faouzi Mahfoudh).

Au-delà des méthodes classiques communes à toute approche archéologique de la culture matérielle, un protocole d’étude archéométrique a également été mis en place : analyses en Fluorescence X portable, réalisées par Jean-Paul Ambrosi (CEREGE) avec un appareil de marque Brucker, et analyses pétrographiques en lames minces réalisées par Claudio Capelli (DISTAV, coll. ass. au CCJ), qui possède actuellement l’une des meilleures expertises pétrographiques sur les céramiques de l’Afrique romaine.

Lieu : Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch 
05000 GAP   

Tél. : 04 92 51 01 58

Consultez la page du Musée : https://museum.hautes-alpes.fr/evenement/1218/4530-actualite.htm

Télécharger le communiqué de presse ici