Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Jeudis du Cerege : Nouveaux développements pour l'analyse de biomolécules spécifiques en archéologie

Dans le cadre du cycle des séminaires internes les Jeudis du Cerege, Thibault Deviese, pour l'équipe Climat, présentera ses travaux le jeudi 3 Juin 2021 à 13h30 

La spectrométrie de masse a évolué très rapidement au cours des dernières décennies vers des instrumentations plus robustes, fiables et précises. Une telle amélioration est cependant inutile si l'on n’améliore pas également la préparation des échantillons à mesurer. Il est en effet maintenant largement reconnu que des résultats plus fiables peuvent être obtenus lorsque la datation au radiocarbone ou la mesure des valeurs isotopiques sont effectuées sur des molécules spécifiques (ex : des acides aminés ou des acides gras). Cependant, les protocoles et les instruments pour le faire de manière systématique ne sont pas encore largement répandus dans le domaine des sciences archéologiques. Le temps nécessaire pour préparer les échantillons ainsi que le coût et la toxicité des solvants utilisés sont d'autres problèmes dans le processus analytique qui doivent aussi être résolus.
Ce séminaire présentera de nouvelles méthodologies que j'ai récemment développées et / ou optimisées pour l'analyse des biomolécules anciennes en archéologie. Cette présentation sera illustrée par plusieurs études de cas, montrant comment l’amélioration des méthodes de préparation des échantillons peut totalement changer notre interprétation du passé.