Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Laboratoire Exposition & Vieillissement

Le laboratoire Exposition & Vieillissement est rattaché à l'équipe Environnement Durable du CEREGE.

Il regroupe

  • un plateau de mésocosmes aquatiques et terrestres (phytotron) permettant d’étudier les risques environnementaux des nanomatériaux et nanoproduits
  • des enceintes climatiques, abraseurs, lysimètres, et soxhlets destinés à l’étude du vieillissement des matériaux et à l’analyse de l’évolution de leurs propriétés au cours de leurs cycles de vie
  • des pilotes de traitement d’effluents aqueux

Mésocosmes aquatiques

Des écosystèmes aquatiques sont reproduits pour simuler de façon aussi réaliste que possible l’exposition aux polluants émergents d’organismes constituant une chaîne trophique. L’analyse du comportement des matériaux dans cet environnement et des effets sur les organismes permet de mieux appréhender et modéliser l’impact sur un système aquatique.

La pertinence de ces études en mésocosmes aquatiques trouve sa reconnaissance au niveau européen, puisqu'elles figurent dans la toolbox des « Standard Operational Procedure » à visée pré-règlementaire permettant d’étudier les risques environnementaux des nanomatériaux et nanoproduits rendue publique au 1er mars 2017.

Ce type d’étude sur un système complexe requiert l’association d’équipes multidisciplinaires (chimistes, physico-chimistes, microbiologistes, écolotoxicologues, modélisateurs...). 

Contact: Mélanie Auffan

Mésocosmes terrestres

Le laboratoire dispose de plusieurs équipements adaptés à l’étude de mésocosmes terrestres et à la culture des plantes en conditions contrôlées.

  • une serre extérieure
  • une chambre de culture équipées de lampes fluorescentes
  • une enceinte de culture (phytotron) Aralab Fitoclimat 1200 Litres, équipée de deux niveaux d’éclairage lampes LED (500µmol/m2/s). Ce dispositif  permet de travailler dans des conditions expérimentales très variées et parfaitement contrôlées : contrôle de la luminosité, de la température (de -5 à 45°C) et de l’humidité (de 40 à 90% HR). 

Vieillissement et lixiviation des matériaux

Le laboratoire dispose d'équipements permettant de tester le comportement dans le temps (vieillissement, altération, relargage d'éléments..) de matériaux, nanomatériaux et déchets : 

  • montages de lixiviation en laboratoire : tests statiques (ANC ...) et dynamiques (soxhlet, soxhlet modifié, colonne ...) pour réaliser l'altération accélérée et contrôlée des matériaux. 
  • enceinte climatique SUNTEST XLS pour réaliser des essais climatiques et de vieillissement solaire (lampe Xe)
  • plateforme expérimentale extérieure offrant la possibilité de réaliser des études à plus grande échelle (échelle semi-pilote) et composée de grands casiers lysimètriques (0,8, 2 et 12 m3).

Traitement d'effluents aqueux

Le laboratoire possède des pilotes de traitement d’effluents aqueux à biomasses, libre, fixée ou hybride pouvant fonctionner dans des conditions aérobies, anoxiques ou anaérobies dans le but de traiter des eaux particulières ou de réutiliser les eaux usées traitées. Ces pilotes (deux de 5 litres et deux de 30 litres) peuvent fonctionner de manière continue ou encore discontinue.