Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Les Cordées de la réussite « De la Terre à la Lune » 2014/15

Les journées

Les sorties de terrain en Paléoenvironnement et paléoclimat : le forage de lac et tourbière du stage de Master.

Le 1er Octobre 2014, onze élèves de 2nde de la Cité Scolaire de Barcelonnette et leurs encadrants ont participé aux trois ateliers de l’Ecole de terrain "French Alps - Paléo" de « MEDNET » participant à l’école « Géochimie et Géophysique de l’Environnement » pour une journée Paléoenvironnement et paléoclimat : le forage de lac et tourbière.

Toute l’année, ces élèves travaillent avec leurs collègues de 2nde autour du thème de la biodiversité, afin de préparer un exposé de restitution.

Les objectifs de cette journée étaient par le biais d’ateliers pratiques de se familiariser avec les différentes techniques de prélèvements sédimentaires (sédiments marins, lacustres, continentaux, roches, eaux) et aux analyses sédimentologiques/géochimiques (préliminaires) réalisées sur ces échantillons. Les élèves séparés en 3 groupes travaillaient sur les ateliers avec des étudiants de Master 1 et 2 SYSTER ainsi qu’avec les étudiants MEDNET participant à l’Ecole d’Approfondissement en Géochimie et Géophysique de l’Environnement.

La responsable de la sortie est Guillemette Menot.

Les conférences

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, le CEREGE, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) PYTHEAS organisent, le 15 avril 2015, deux conférences sur le centre d’étude de Séolane à destination des élèves de la Cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette (2nde MPS, 1ère S et Terminales S).

Tectonique des plaques et seismes

Mercredi 15 Avril 2015

Par Lucilla Benedetti

"Qu’est ce qui relie le mouvement des plaques tectoniques aux tremblements de terre ? Comment passe-t-on de ce mouvement lent et continu de quelques millimètres par an à un glissement soudain et destructeur qui ne dure que quelques secondes ? C’est ce lien que nous chercherons à mieux appréhender à travers l’observation des reliefs et des paysages méditerranéens et des facteurs qui les façonnent.

Climats et des sociétés

Par Alain Veron

Comment les climats du passé nous permettent-ils de mieux appréhender les changements climatiques actuels et les risques qu’ils engendrent ? Les causes de ces changements et les modèles qui les décrivent sont présentés dans le cadre du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Les répercussions potentielles sont abordées par le biais des relations climat-société qui permettent à l’auditoire de se faire une idée précise d’un système complexe qui varie à des échelles de temps et d’espace très variées.

Lieu : Centre de Séolane, Quartier Craplet, 04400 Barcelonnette (FRANCE) Tél. +33(0)6.82.05.94.06 ou +33(0)4.92.35.24.02

Les Ateliers :

Les tremblements de terre et le risque sismique en Provence. Par Olivier Bellier

 Les 12 et 13 Février 2015, les éleves de 2nde ont «découvert» les failles actives de Provence.

Journées de stage

La journée « Avalanches » 

Le lundi 30 mars 2015 à Vars

Dans le cadre du stage « Montagne » des étudiants de Master SET - spécialité Gerinat, y sont associés les élèves de Bi-qualification sous la responsabilité de M. Savy, professeur d'EPS et interlocuteur privilégié du CEREGE pour cette activité.

Séances de restitution

Des séances de restitution sont prévues 2 fois dans l’année en présence des parents des élèves impliqués :

sur l’Arbois une fois par an et sur le site de Barcelonnette lors de la Journée porte ouverte annuelle du Lycée.

Ces journées sont préparées et animées conjointement par les enseignants-chercheurs et chercheurs du CEREGE et de l’IMBE et les enseignants de Barcelonnette. Plus précisément, la préparation de ces restitutions se fera en amont avec notamment l’aide de 3 personnes (ingénieure, maître de conférences et étudiante de Master) du CEREGE et de l'IMBE.