Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

LN2C - Exemples d'applications

Comprendre l’érosion des chaînes de montagne

Le relief des chaînes de montagnes, telles que les Alpes ou bien l’Himalaya, résulte de l’influence combinée de la tectonique et du climat. L’importance respective de ces deux types d’influence sur l’évolution de l’érosion dans le temps et l’espace est activement débattue. Les concentrations en 10Be dans les sables de rivières himalayennes ont permis de déterminer les vitesses d’érosion au travers de la chaîne. Ces données montrent une augmentation marquée de l’érosion depuis le Moyen-Pays vers la Haute Chaîne qui suit clairement celle du soulèvement tectonique, et est, en revanche, déconnectée de la répartition spatiale des précipitations. Ces résultats supportent l’idée que, dans les chaînes de montagnes actives, la répartition de l’érosion est en premier lieu contrôlée par la tectonique plutôt que par les facteurs climatiques.

Godard, V., Bourles, D. L., Spinabella, F., Burbank, D. W., Bookhagen, B., Fisher, G. B., … Leanni, L. (2014). Dominance of tectonics over climate in Himalayan denudation. Geology, 42(3), 243–246.

 

Comprendre les variations passées du champ magnétique terrestre

Les variations passées du champ magnétique terrestre témoignent du fonctionnement de la géodynamo. La mesure des concentrations de 10Be préservé dans des séquences sédimentaires marines permet de retracer les fluctuations de l’intensité du champ et, surtout, d’étudier les grandes crises de son évolution. Des épisodes de surproduction du 10Be ont été mis en évidence lors de toutes les inversions de polarités et excursions géomagnétiques étudiées. Ces résultats permettent de quantifier la dynamique de ces épisodes transitoires d’effondrement du champ. Le taux de décroissance de l’intensité précédant ces épisodes apparaît toujours inférieur à celui mesuré depuis 3 siècles. Cette observation interroge sur la persistance à moyen ou long terme du bouclier magnétosphérique qui protège la surface terrestre contre le bombardement cosmique et entretien un lien intangible avec la biosphère.

Simon, Q., Thouveny, N., Bourlès, D.L., Valet, J.-P., Bassinot, F., (2020). Cosmogenic 10Be production records reveal dynamics of geomagnetic dipole moment (GDM) over the Laschamp excursion (20–60 ka). Earth Planet. Sci. Lett. 550, 116547.