Le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) est composé de 7 unités de préparation des échantillons, de 2 postes de préparation des cibles pour leurs mesures sur le Spectromètre de Masse par Accélérateur (SMA) ASTER et d’un parc analytique équipé de 2 Spectromètres d’Absorption Atomique Electrothermique et d’un ICP-OES (Inductively Coupled Plasma - Optical Emission Spectrometer).
Il héberge également un laboratoire OSL (Optically Stimulated Luminescence) et une ligne d’extraction du 14C.
Matrices analysées : roches, sables et eaux.
Ce laboratoire est destiné aux prétraitements physiques des échantillons de roches et aux étapes d’extraction et purification chimiques des minéraux cibles (quartz) à partir desquels seront extraits les nucléides cosmogéniques d’intérêt.
Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation des éléments (Be et Al) indispensable avant la mesure isotopique. Il est constitué de 3 unités de préparation comportant 5 postes de travail (2 sorbonnes classiques et 3 sorbonnes destinées à la manipulation d’HF)
Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation du Be pour l’étude du 10Be atmosphérique dans les eaux et les sédiments. En raison des rapports isotopiques 10Be/9Be attendus plusieurs ordres de grandeur supérieurs à ceux mesurés in situ, il est séparé physiquement des autres laboratoires d'extraction.
Ce laboratoire est équipé de 2 sorbonnes et d’une hotte munie de 2 bains de lixiviation des sédiments.
Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation du Cl (isotope cosmogénique 36Cl) à partir de roches carbonatées et silicatées.
En raison de la nature des produits chimiques utilisés par les autres méthodes d’extraction (produits chlorés), il est séparé physiquement des autres laboratoires.
Ce laboratoire est destiné au pastillage des échantillons et aux étapes préparatoires en vue de leur mesure sur le Spectromètre de Masse par Accélérateur (SMA) ASTER.