Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

LN2C - Laboratoires de préparation

Le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) est composé de 7 unités de préparation des échantillons, de 2 postes de préparation des cibles pour leurs mesures sur le Spectromètre de Masse par Accélérateur (SMA) ASTER et d’un parc analytique équipé de 2 Spectromètres d’Absorption Atomique Electrothermique et d’un ICP-OES (Inductively Coupled Plasma - Optical Emission Spectrometer). 

Il héberge également un laboratoire OSL (Optically Stimulated Luminescence) et une ligne d’extraction du 14C.

Matrices analysées : roches, sables et eaux.

Laboratoire de traitements physiques et chimiques des roches

Ce laboratoire est destiné aux prétraitements physiques des échantillons de roches et aux étapes d’extraction et purification chimiques des minéraux cibles (quartz) à partir desquels seront extraits les nucléides cosmogéniques d’intérêt.

Laboratoire d’extraction pour l’analyse de 10Be et 26Al produits in-situ

Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation des éléments (Be et Al) indispensable avant la mesure isotopique. Il est constitué de 3 unités de préparation comportant 5 postes de travail (2 sorbonnes classiques et 3 sorbonnes destinées à la manipulation d’HF)

Laboratoire d’extraction pour l’analyse du 10Be d’origine atmosphérique

Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation du Be pour l’étude du 10Be atmosphérique dans les eaux et les sédiments. En raison des rapports isotopiques 10Be/9Be attendus plusieurs ordres de grandeur supérieurs à ceux mesurés in situ, il est séparé physiquement des autres laboratoires d'extraction.

Ce laboratoire est équipé de 2 sorbonnes et d’une hotte munie de 2 bains de lixiviation des sédiments.

Laboratoire d’extraction pour l’analyse du 36Cl produit in-situ

Ce laboratoire permet de réaliser le traitement chimique de purification et d’isolation du Cl (isotope cosmogénique 36Cl) à partir de roches carbonatées et silicatées.

En raison de la nature des produits chimiques utilisés par les autres méthodes d’extraction (produits chlorés), il est séparé physiquement des autres laboratoires.

 

Laboratoire de préparation des cibles

Ce laboratoire est destiné au pastillage des échantillons et aux étapes préparatoires en vue de leur mesure sur le Spectromètre de Masse par Accélérateur (SMA) ASTER.