Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Styles de vie en Méditerranée : "Changer nos modes de vies"

Jeudi 16 janvier 2020, 17h00 - 20h00, l'IMéRA, propose un premier atelier de recherche du Cycle Styles de vie en Méditerranée "Méditerranée, mondes fragiles".

Avec Joël Guiot, géologue, et Wolfgang Kramer, écologue à l'IMBE. Ils sont l'un et l'autre les co-animateurs du réseau international sur« les risques liés aux changements climatiques et environnement aux dans la région Méditerranée » (MedEC). Ils préparent la sortie en 2020 , d'un rapport majeur sur ces questions. Où l'on apprend notamment que « le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que l'ensemble de la planète». Quelles perspectives à venir? Quels impacts sur nos modes de vie ?

  • En 2nde partie de séance, Dionigi Albera et Thierry Fabre ouvriront le débat sur les styles de vie en Méditerranée. 

La Méditerranée est sans doute une des régions du monde parmi les plus affectées par le réchauffement climatique et les boulever­ sements de notre écosystème. Ce constat est le point de départ de notre rénexion collective sur les changements de nos modes de vie. Comment vivre? Sans doute bien différemment, dès aujourd'hui, et plus encore demain, compte tenu des fragilités de longue date du monde méditerranéen. « Changer nos modes de vie?» telle est la question qui servira de fil conducteur au cours des six séances de notre atelier de recherche, en 2020.

L'Atelier de recherche sur " Les styles de vie en Méditerranée" est animé par Dionigi Albera, Thierry Fabre et Mohamed Tozy.

Les séances de cet atelier sont des séances ouvertes au public. Elles ont lieu le jeudi, entre 17h et 20h, à la Maison des astronomes de l'IMéRA.

Lieu : IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences

Entrée libre, par le 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.