Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Equipements

L'équipe Terre et Planètes concentre 5 équipements du CEREGE : un service d'imagerie géomatique, le laboratoire de sédimentologie, le laboratoire de magnétisme, le service de géophysique de subsurface ainsi que le laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (comprenant l'instrument ASTER).

Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques

Le LN2C regroupe 8 laboratoires dédiés à la préparation physico-chimique, à partir de différents types de substrat, des cibles pour analyse par spectrométrie de masse par accélérateur des nucléides cosmogéniques 10Be, 26Al, 36Cl, 41Ca et 129I. Il est en charge de l’instrument national ASTER est un spectromètre de masse par accélérateur de tension terminale 5 millions de volts conçu par la société High Voltage Engineering Europa B.V. (HVE modèle 4150 AMS).

SIGeo : Service Imagerie et Géomatique

Le SIGeo est une plate-forme dédiée au traitement d'image et à la géomatique, apportant un support dans l'acquisition de données de terrain, leur traitement et intégration dans un SIG ou une base de données.

Laboratoire de sédimentologie

Le laboratoire de sédimentologie est une plate-forme analytique pour tous types de sédiments secs ou humides, avec des instruments dédiés à la granulométrie laser, l'observation d'ostracodes, et morphométrie.

Laboratoire de magnétisme

Le laboratoire de magnétisme concentre des équipements standards de magnétométrie de laboratoire sur roches et sédiments ainsi que des développements instrumentaux uniques.

Géophysique

Le service Géophysique est dédié à la prospection géophysique de subsurface en magnétométrie et résisitivité électrique.