Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Fleuves, littoraux et deltas

Étudier les rôles des forçages naturels et anthropiques sur l’évolution des fleuves, littoraux et deltas

 

Nous étudions le fonctionnement et les mutations des systèmes fluviaux et côtiers afin de démêler le rôle des forçages naturels et des actions humaines à différentes échelles spatio-temporelles. La caractérisation hydrologique et géomorphologique de ces systèmes et des conditions responsables de leur variabilité est abordée à partir de mesures sur le terrain, de la modélisation, et de l’utilisation d’outils de télédétection.

Ces approches permettent notamment d’étudier l’évolution des paysages et des environnements littoraux, fluviaux et zones humides face à l’élévation du niveau de la mer, aux dynamiques sédimentaires, aux changements climatiques passés, à l’occupation humaine depuis le Quaternaire, mais aussi l’impact des tempêtes sur les environnements naturels afin de définir des lois de comportements de plages utiles à la prévision.

Nous mesurons aussi les transferts sédimentaires qui contrôlent à grande échelle la morphodynamique des rivières, des plages, des mangroves et des deltas, en particulier pour reconstituer les paysages du passé afin de comprendre les relations Hommes/Milieux au cours du Quaternaire et des périodes historiques.

Notre axe de recherche intègre les mutations holocènes à récentes de ces systèmes, liées ou non aux différentes étapes de l’ingénierie et des aménagements à l’échelle des bassins versants et des littoraux. Les liens d’alimentation sédimentaire depuis la source en amont jusqu’aux puits estuariens et deltaïques sont particulièrement étudiés. Deux autres volets importants de l’axe sont les aléas et risques (événements de haute intensité, crues, mouvements de terrain, torrentialité, cyclones, tsunamis, inondations) et la vulnérabilité, notamment celle des deltas, à l’échelle globale.

Projets

  • 2022-2025 : SHORMOSAT (ANR, Anthony)
    Understanding and predicting contemporary shoreline evolution in a changing climate by satellite data assimilation in hybrid models
    anr.fr/Projet-ANR-21-CE01-0015

     

  • 2021-2025 : TRESSES (AERM, Tal)
    Modélisation morphodynamique 1D Tresses

     

  • 2020-2022 : DREAL (PACA, Sabatier,)
    Préparer la transition environnementale des plages en érosions de PACA
  • 2021-2021 : (EDF, Tal)
    Suivi morphologique du Buech aval