Du 21 au 23 janvier 2026, nous étions plus de 130 au Lavandou dans le Var pour notre séminaire dédié à plusieurs aspects en lien avec notre organisation et notre fonctionnement.
Au programme : des ateliers sur l’organisation des futurs pôles, des réflexions pour la mise en place d’actions éco-responsables, et sur la communication non violente. Nous avons également échangé sur des enjeux concrets, comme l’optimisation des collections d’échantillons, le lien formation-recherche, la culture scientifique, les actions scientifiques transverses pour renforcer les synergies entre les équipes de recherche, et bien sûr malgré le mauvais temps, nous avons profité d’activités extérieures et festives.
Le séminaire s’est conclu par une restitution des différents ateliers afin de mettre en place une feuille de route d’actions concrètes que nous partagerons avec vous dans les mois à venir. Nous préparons aussi un compte rendu afin que les absents puissent prendre connaissance des travaux effectués.
Un grand merci aux participant·es et aux animateur·rices pour leur créativité et leur énergie, qui ont fait de ces trois jours un véritable laboratoire d’idées pour l’avenir du CEREGE et un beau moment de cohésion et de partage.