Enseignement Environnement Durable

Les activités d’enseignement de l’équipe Environnement Durable sont en lien étroit avec ses activités de recherche et ses plateformes et laboratoires. Elles sont portées par 4 enseignants-chercheurs (Blanche Collin, Catherine Keller, Nicolas Roche et Danielle Slomberg), 1 ATER ainsi que plusieurs ingénieurs et chercheurs de l’équipe qui développent des approches pédagogiques innovantes.

L’équipe intervient dans les filières d’enseignement au niveau:

Les cours enseignés portent sur les enjeux environnementaux, les cycles biogeochimiques, la biogéochimie des contaminants, les sciences du sol, la remediation des sites et sols pollués, les nanotechnologies environnementales, la chimie de l’eau, l’économie circulaire, le génie des procédés, les méthodes de traitement des eaux,  l’écotoxicité et les méthode d’analyse et de caractérisation des solutions et des matrices environnementales (sols, plantes, déchets). 

L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux mais aussi lors de TP terrain, TP dans nos laboratoires et visites de sites industriels. 

L’équipe accueille des stagiaires de tous niveaux (BUT, Licence, Master M1 & M2, Ecoles d’ingénieurs, ..) sur des sujets variés (voir quelques exemples d’offres de stage). 

Quelques actions phares

Approches pédagogiques innovantes

La mise en place d'approches pédagogiques innovantes comme la fresque du climat, la fresque du sol, la méthode Jigsaw, les outils interactifs type Wooclap, les visites de sites industriels ou la découverte ludique de laboratoire.

Travaux pratiques dans nos laboratoires

Le souhait croissant de former nos étudiants (niveau Master) sur les équipements de pointe du CEREGE (plateforme LA-ICP-MS, plateforme MATRIX, plateforme ENVITOP, laboratoire Caractérisation des Colloïdes). 

Médiation scientifique

La volonté de diffuser nos connaissances scientifiques auprès de tous avec l'animation d'ateliers au Village des Sciences de l'Arbois à l'occasion de la Fête de la Science, la création du jeu NAMAC pour se familiariser avec les échelles de taille,  la création d'une série de vidéos "Le Saviez-Vous?" sur les nanoparticules, des interventions dans des écoles et lycées, l'accueil de stagiaires de collège/lycée et l'encadrement de projets tutorés (prépa BCPST).    

Enseignement "ailleurs"