Environnement Durable

L’équipe Environnement Durable aborde l’impact des activités humaines (industrie, agriculture, etc.) sur notre Environnement (eau, sol, atmosphère), la préservation durable des ressources continentales étant des enjeux scientifiques majeurs pour les décennies à venir. L’objectif est de comprendre les processus bio-physico-chimiques et les mécanismes réactionnels contrôlant l’émission, le transfert, l’accumulation et l’impact des contaminants et de la matière organique dans notre Environnement.

L’équipe s’intéresse à l’écoconception de matériaux et procédés afin de limiter l’impact anthropique, de réutiliser les ressources et valoriser les déchets. Elle s’appuie sur des approches multi-échelles d’espace et de temps ainsi que sur des compétences couplées en minéralogie, pédologie, géochimie isotopique, micro-spectroscopie, imagerie, physico-chimie et génie des procédés.

Nous disposons d’un panel unique d’outils analytiques et de dispositifs d’exposition environnementale tels que la plateforme de Chimie élémentaire (LA-ICP-MS), la plateforme d’Imagerie 2D et 3D par rayons X (MATRIX), le laboratoire de Caractérisation des Colloïdes, le laboratoire de Préparation et Analyse des Sols et bientôt la Halle technologique CIRENE – Centre d’Innovation et de Recherche en Environnement et en Écotechnologies qui regroupera nos dispositifs du laboratoire Exposition et Vieillissement et nos dispositifs à l’échelle pilote.

L’équipe contribue aux enseignements aux niveaux Licence, BUT et Master.