Climat

Les recherches menées par l’équipe Climat se focalisent sur la compréhension de la dynamique des climats passés, présents et futurs. Nous étudions les mécanismes qui déterminent l’évolution des environnements terrestres et marins (océans, surfaces continentales, cryosphère) sur un vaste spectre d’échelles spatiales et temporelles. Notre travail contribue à une meilleure compréhension de l’histoire climatique de la Terre, du fonctionnement de l’atmosphère et des océans, et à la prédiction des changements environnementaux futurs.

L’équipe utilise de nombreux outils nécessaires au traçage précis des mécanismes et processus climatiques : bio-indicateurs (diatomées, coccolithophores, foraminifères, pollens, phytolithes, plantes supérieures), géochimie (organique, élémentaire, isotopie stable, cosmogénique et radiogénique), et modélisation (numérique, inverse).

Notre arsenal analytique inclut le laboratoire de Préparation Micropaléontologique, la plateforme de Micropaléontologie automatisée, la plateforme d’ANalyse des Isotopes Stables (PANISS), le laboratoire de Géochimie Organique, Inorganique et Isotopique (LGO2i), et le laboratoire des isotopes radiogéniques et non conventionnels (ENVITOP).

L’équipe contribue aux enseignements du Master STPE et Master MER.