Nos instituts d’établissement

Le CEREGE s’inscrit dans l’interdisciplinarité, au cœur de la politique d’Aix-Marseille Université, en particulier par la participation à la création et à l’animation de 4 instituts d’établissement ITEM, OCEAN, ARKAIA et ORIGINES, sur les 15 instituts d’établissement que AMU porte. Nos liens avec ces instituts d’établissement nous permettent de renforcer les liens entre recherche et formation, sous l’angle de l’interdisciplinarité et en prise avec les questions de société, les changements globaux et les grandes questions en lien avec l’origine de l’Univers.

L’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM), créé par un Directeur de Recherche du CEREGE en 2020, a pour objectif de relever, au travers d’activités de recherche et de formation novatrices, le défi de l’adaptation de notre société aux changements environnementaux, à l’échelle du bassin méditerranéen. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable. Par son ancrage méditerranéen, l’institut propose de développer des recherches systémiques interdisciplinaires pour comprendre les effets du changement global sur la société et les ressources naturelles. L’ITEM se consacre au développement de solutions innovantes pour mieux gérer et anticiper les risques naturels et industriels, accompagner la transformation des villes et élaborer des démarches originales pour répondre à des problématiques socio-environnementales complexes.

L’Institut OCEAN associe l’océanographie, les sciences du climat et du numérique, la robotique et l’ingénierie, ainsi que les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, histoire et géographie). Il a pour objectif de relever les grands défis du milieu océanique, qui sont à ce jour très prégnants.

L’Institut Origines regroupe des astrophysiciens, chimistes, physiciens, biologistes, géologues, géophysiciens, philosophes et épistémologues. Ses objectifs sont de former une communauté interdisciplinaire autour des grandes questions scientifiques liées à l’origine de la vie, de sa présence et aux possibilités de détection dans notre Galaxie ; à l’origine de notre système solaire, à l’évolution de la matière au sein de celui-ci, et en quoi cette évolution a pu jouer un rôle dans l’émergence de la vie sur Terre.

L’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA est un pôle de convergence des compétences de recherche et de formation en archéologie et en archéosciences d’AMU. Il interroge les espaces méditerranéens en diachronie, de la Préhistoire aux périodes récentes, en mettant en synergie les capacités matérielles et humaines des laboratoires d’archéologie de la MMSH, avec des UMR d’autres composantes, développant des approches innovantes en bio- et géo- sciences (paléo-environnements et paléoclimats, géochimie, datation…), en anthropologie biologique et en sciences et techniques de l’ingénieur (3D, acoustique, robotique…).