Terre et Planètes

L’équipe Terre et Planètes rassemble des chercheurs d’horizons variés, géologues, géophysiciens et géographes, autour des thématiques telles que :

. l’évolution des reliefs et paysages en réponse aux forçages internes (tectonique) et externes (géomorphologiques)

. la formation et l’évolution de la matière solide du système solaire : planètes, astéroïdes, poussières

.  la dynamique interne des planètes : champ magnétique terrestre actuel et passé, magnétisme extraterrestre et planétaire, météorites.

Ces activités de recherche se développent dans le cadre de projets nationaux et internationaux sur des thématiques actuelles ayant de forts impacts sociétaux : aléas naturels (séismes, glissements de terrain, tsunamis, impacts d’astéroïdes, baisse d’intensité de la dynamo), variations du niveau marin, dynamique des sociétés et occupation des sols depuis le néolithique, impacts anthropiques sur la morphogenèse, évolution de la lignée humaine dans son environnement.

Notre équipe se fédère autour d’outils transversaux portés par nos plateformes tels que la géochronologie (nucléides cosmogéniques et luminescence stimulée optiquement), la géophysique (magnétisme), la géomatique, la télédétection et l’analyse des propriétés physico-chimiques des sédiments et des roches terrestres et extra-terrestres.

Notre arsenal analytique inclut le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C), le Service Imagerie et Géomatique (SIGEO), la plateforme Magnétisme Matériaux et Géophysique de Terrain (MMGT) et le laboratoire de Sédimentologie.

L’équipe contribue aux enseignements des Masters STPE et GE (Gestion de l’Environnement, parcours GERINAT)