Nos partenariats et collaborations

Une partie significative de la Recherche au CEREGE s’ancre aujourd’hui sur des collaborations nationales, internationales et européennes comme le montre la part importante des publications du CEREGE avec des co-auteurs internationaux (plus de 75% entre 2016 et 2021) et l’accueil de scientifiques invités (environ 140 entre 2016 et 2021), notre implication dans de nombreux réseaux nationaux et dans la coordination de projets impliquant plusieurs laboratoires nationaux (e.g. 7 projets ANR, dont 2 en coordination, financées lors de l’AAPG 2022 impliquant entre 3 et 7 partenaires).

Plusieurs thématiques scientifiques et techniques phares du CEREGE répondent à des enjeux sociétaux et industriels tels que le traitement de l’eau, ressources énergétiques et stockages, le recyclage des déchets, le développement de matériaux avancés, etc. Ces liens entre le CEREGE, la société et l’industrie permettent à nos équipes de se saisir de sujets à haute valeur scientifique et technologique, en cohérence avec leur politique de recherche, afin de répondre aux besoins sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

Interactions monde
socio-économique

Le CEREGE se distingue par la qualité de ses interactions non-académiques et le développement de produits à destination du monde socio-économique comme l’implique la certification « Plateforme Technologique Aix-Marseille » de certains de ses équipements.

Collaborations nationales
et internationales

Les collaborations internationales s’appuient sur les programmes de recherche internationaux de l’Union Européenne, de l’ANR, du CNRS, de l’IRD et de l'Agence française pour le Développement