Contacts

Presse

Grâce à sa contribution à des avancées fondamentales sur la compréhension de la dynamique du climat, des sols et de l’évolution des paléo environnements, le CEREGE est devenu leader à l’échelle nationale et européenne dans ces domaines, particulièrement dans les pays du Sud et en Méditerranée.

Le CEREGE couvre un large spectre de thématiques scientifiques développées à un très haut niveau et supportées par des outils analytiques de pointe. C’est un des plus grands laboratoires en Sciences de la Terre au niveau national et international.

Il regroupe des tutelles prestigieuses (CNRS, Aix Marseille Université, IRD, Collège de france, INRAé) et complémentaires témoignant du fort intérêt des organismes nationaux pour ce laboratoire multidisciplinaire. Il bénéficie également de nombreux soutiens nationaux (2 EQUIPEX, 2 LABEX et 2 EQUIPEX +) et a contribué à la création de deux grands Instituts d’AMIDEX : ITEM et ARKAIA.

Sur la période 2016-2021, le CEREGE a produit 1575 publications dans des revues de rang A et 170 chapitres d’ouvrages. Dans le classement de Shanghai par sujet académique, Aix-Marseille Université (et donc le CEREGE) est dans le top 100 avec la 86ème place sur 500 institutions classées dans le domaine Earth Sciences de Web of Science.

76% des publications associe des partenaires extérieurs au CEREGE: USA (22%), Allemagne (16%), Royaume-Uni (15%) puis 22% avec le Brésil, l’Inde, le Chili, le Vietnam, le Cameroun, le Sénégal…