Offres de thèses

Un certain nombre de sujets de thèse sont proposés chaque année par les équipes du CEREGE.

Les doctorants faisant leur thèse au CEREGE deviennent membres de notre laboratoire pour une durée de 3 ans et sont accueillis dans une de nos équipes de recherche. Ils ont ainsi accès à l’ensemble de notre panel d’expertise scientifiques et techniques pour se former dans leur champ disciplinaire, ainsi qu’à un réseau très développé de collaborations nationales et internationales.

Certains doctorants peuvent aussi participer aux enseignements de Licence dans le cadre d’un contrat CME (Chargé de Mission d’Enseignement).

Toutes les thèses doivent faire l’objet d’un financement via une bourse de thèse attribuée au doctorant pour mener à bien son travail de recherche. Il convient de distinguer deux types de financements.

  • Bourses de thèses financées par les programmes de recherche et contrats industriels des chercheurs. La sélection des candidats se fait au fil de l’eau dans le cadre d’un processus mené par les équipes de recherche.

  • Au CEREGE plusieurs bourses peuvent ainsi être attribuées dans le cadre des Écoles Doctorales «Sciences de l’Environnement» et «Espaces, Cultures et Sociétés». Leur attribution se fait en juillet dans le cadre d’un concours organisé par celles-ci.

Thèses 2022