Ressources Hydrosystèmes et Carbonates

Le triple objectif de l’équipe est l’étude de la genèse des roches potentiellement réservoirs, la compréhension des facteurs déterminant les transferts de fluides dans le milieu souterrain (eau, gaz, huiles), et les transferts d’eau à travers les différentes interfaces entre le milieu souterrain et l’atmosphère.

Les thématiques abordées sont ancrées dans des préoccupations sociétales majeures à l’échelle locale ou planétaire. Pour la transition énergétique, l’équipe RHYCA est engagée dans des programmes de recherche en partenariat avec l’industrie sur le stockage géologique du CO2 ou d’hydrogène. Sur celle de l’eau, ressource vitale pour l’homme et les écosystèmes, les travaux initiés localement renforcent l’insertion du CEREGE et d’AMU dans le territoire, à travers des collaborations avec les acteurs régionaux (ex : l’Agence de l’Eau RMC, Région Sud, départements, syndicats de gestion de masse d’eau…). À l’échelle internationale, plusieurs membres de l’équipe sont impliqués dans des chantiers aux Suds, en particulier en Afrique méditerranéenne et intertropicale, dans des contextes de fortes tensions sur la ressource en eau et sur les systèmes côtiers naturels ou urbanisés.

L’équipe RHYCA, s’appuie sur plusieurs plateformes et laboratoires pour soutenir ses développements méthodologiques : plateforme hydro-terrain, laboratoire de chimie de l’eau, laboratoire de pétrographie et pétrophysique, laboratoire de modélisations expérimentales et d’acoustiquelaboratoire de géomodélisation 3D et 4D. De plus, par son implication sur les analyses des isotopes stables de l’eau, l’équipe est partie prenante de la plateforme Paniss.

Enfin, les membres de l’équipe sont fortement impliqués dans l’enseignement de la licence au doctorat, avec le cursus de Master en Ingéniérie Géologie des ressources et du développement durable les finalités « hydrogéologie » et « géologie des réservoirs » du Master STPE  ainsi que dans le master Gestion de l’Environnement parcours « sciences de l’eau ».

Axes de recherche