Notre organisation

Le CEREGE se structure autour de deux instances décisionnelles et exécutives, le Comité de Direction et le Collegium de Direction. Également  autour de trois instances de proposition et de consultation : le Comité de Gouvernance, le Conseil de Laboratoire et le Conseil Scientifique Interne (CSI).

Le CEREGE présente quatre Équipes-Thématiques, un pôle modélisation et un secrétariat général, service des fonctions d’appui à la recherche.

Comité de Direction
Composé d’Olivier Bellier, Directeur d’Unité (PR AMU) , Lucilla Benedetti et Jérôme Gattacceca, Directrice et Directeur Adjoints  (DRs/CNRS) et Sandrine Magnetto, Directrice Administrative (IR CNRS), le comité pilote l’organisation de l’unité, la stratégie scientifique et le fonctionnement collectif.

Collegium de Direction
DUA délégué à l’Enseignement : Bertrand Devouard (PR AMU).
DUA délégué à la Stratégie scientifique : Jérôme Rose (DR CNRS).
DUA délégué aux Relations Internationales et aux projets au Sud : Anne Alexandre (DR CNRS)
Chargée de mission « Enseignement » Licence et relation avec l’UFR Sciences : Bertrand Martin-Garin (MdC AMU)
Chargé de mission « plateforme » : Daniel Borschneck (IR CNRS)
Le Collegium échangent et conseillent la direction sur les décisions et orientations stratégiques

Comité de Gouvernance
Réuni de façon bimestrielle, ce Comité composé des représentants des 5 tutelles du CEREGE participe à sa stratégie de recrutement.
Composé du Comité de Direction, de Florence Sylvestre (DR IRD) pour l’IRD, d’Edouard Bard (PR CdF) pour le Collège de France, de Bertrand Devouard (PR AMU) pour Aix Marseille Université, d’Isabelle Basile (DR INRAE) pour l’INRAE et de Jérôme Rose (DR CNRS) pour le CNRS.

Conseil de Laboratoire

Le Conseil de Laboratoire se réunit 3 fois par an et plus si nécessaire en fonction des contraintes externes et des sollicitations internes. Il a un rôle consultatif et est amené à voter les questions budgétaires, de fermeture annuelle, de modalités de fonctionnement du collectif, des arrivées de nouveaux entrants avant leur mobilité ou leur titularisation.

Conseil Scientifique Interne (CSI)
Composé du Comité de Direction, du Collegium de Direction, du Comité de Gouvernance, et d’un des responsables de chaque Equipe-Thématique, le CSI se réunit de trois à cinq fois par an pour analyser les situations récurrentes ou exceptionnelles, argumenter, arbitrer et proposer des solutions à la Direction à l’occasion des appels d’offres : bourses doctorales, Appel à Projet Interne au CEREGE, campagnes d’emplois des tutelles, demandes d’équipements, FIR (Fond Incitatif Recherche) AMU… et à l’occasion de la rédaction de documents à destination des tutelles.

Commission du Personnel
Composée du Comité de Direction, d’un des responsables de chaque Équipe-Thématique, et de 4 représentants ITA et BIATSS désignés par voie électorale, cette Commission se réunit annuellement pour les classements des dossiers de promotion ITA/BIATSS et des propositions de compléments de primes, avant décision du Comité de Direction. Les ITA et les BIATSS priorisés par la commission du personnel pour leur avancement bénéficient d’une aide pour la rédaction des dossiers, et la préparation des oraux.

Les cellules ou comités accompagnant la direction sur des sujets sociétaux et environnementaux :

Cellule Communication

Composée de volontaires chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ses missions sont multiples et couvrent aussi bien les champs de la communication internes et externes à l’unité que les aspects de culture scientifique. La cellule communication, animée par Alain Veron, fait le lien entre les actions des services de communication des établissements tutelles : OSU Institut Pytheas, CNRS, AMU, IRD.
Référent : A. Véron
Membres : C. Sonzogni, V. Vidal, J. Longerey, C. Beaussier, L.Monnier , L. Benedetti, F.Demory, V.Jomelli, C.Levard, A.Licht, B. Martin-Garin, C. Puigserver

Comité des Doctorants
Composé de 11 membres, son but est d’assurer une meilleure insertion des doctorants dans le collectif et le suivi du déroulement des thèses. Le comité aide à la résolution des problématiques, à la diffusion de l’information et représente une entité de confiance, de partage et d’accompagnement tout au long du parcours.
13 membres

Cellule Parité
Depuis sa création en 2019, la cellule Parité organise des actions pour réduire le déséquilibre entre les hommes et les en procédant selon 3 étapes : Mesurer, Comprendre, Agir. En particulier elle rédige le document de situation comparée entre femmes et hommes au laboratoire, qui veille à mettre en évidence des inégalités potentielles dans la répartition femmes/hommes, les progressions de carrière, les recrutements, la représentation dans les instances de direction et de management et le portage de projets. La cellule organise également des formations afin de réduire ces écarts par exemple sur les biais implicites de genre, ou sur les freins à la carrière des femmes.
Référente : A. Alexandre
Membres : P. Rieu, J. Fleury

Cellule verte

Créée en 2019 la « Cellule Verte » s’est fixée pour objectif de quantifier et améliorer le bilan carbone et l’impact écologique des activités de recherche et d’enseignement au CEREGE. Pour se faire elle met en place des actions de communication et de sensibilisation.
Référente : I. Schimmelpfennig
Membres : X. Giraud, C. Levard, O. Cavalié, S. Brochard, J. Couturier, B. Angeletti, S. Viseur, V. Chazottes, Y. Fagault, S. Conrod.

Cellule de Conservation des Collections Scientifiques -C3S
La cellule propose et met en œuvre des solutions liées aux problématiques de conservation des échantillons et à la gestion d’une base de données relationnelle associée aux échantillons. Le site de l’Arbois dispose d’une carothèque d’une capacité de stockage de 600 m3 d’espace réfrigéré et de près de 850 m2 de surface non réfrigérée.
Référente : D. Delanghe
Membres: S. Conrod, G. Gassier, W . Barthelemy, F. Demory, A. Duvivier, A. Zapelli, F. Chalié, A. Lebatard, J.D. Meunier, P. Henry, T. de Garidel, J. Gattacceca