Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Equipex IMAGINE2

Plateforme nationale d'IMagerie et d'Analyse pour Guider l'INnovation face à la transition Environnementale et Énergétique : IMAGINE2

 
Equipements Structurants pour la Recherche (ESR / EquipEx+)

    

Octobre 2021-Juin 2029

Un projet de 7 M pour créer une plateforme technologique ouverte 

Contact: Jérôme Rose (coordinateur du projet)

Consortium

La force et l'expertise du consortium IMAGINE2 reposent sur un ensemble cohérent de 14 partenaires.

BRGM, Bureau De Recherches Géologiques Et Minières, Orléans

CEA-LITEN, Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et nanomatériaux, Grenoble

CEMHTI Conditions Extrêmes Matériaux: Haute Température Et Irradiation, Orléans

CEREGE Centre De Recherche Et D’enseignement De Géosciences De L’environnement, Aix en Provence

CSTB Centre Scientifique Et Technique Du Bâtiment, Saint-Martin d’Hères

EDyTEM Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne, Le Bourget du Lac.

GEORESSOURCES, Nancy

GREMI Groupe De Recherches sur L’Energétique Des Milieux Ionisés, Orléans

ICMN Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures, Orléans

IPRA Institut Pluridisciplinaire De Recherche Appliquée, Pau

ITES Institut Terre Environnement Strasbourg, UMR 7063 CNRS, Strasbourg

ISTO Institut Des Sciences De La Terre d’Orléans, Orléans

LCE Laboratoire Chimie De L’environnement, Marseille

LSCE Laboratoire Des Sciences Du Climat Et L'environnement, Orme des Merisiers

Objectifs

Comprendre les changements globaux et leurs impacts pour répondre équitablement aux besoins humains tout en limitant les dommages causés à la planète, tel est le principal défi du 21e siècle. La plateforme nationale IMAGINE2 et ses partenaires concentrent leurs efforts sur les transitions environnementales et énergétiques. Leurs objectifs sont de générer des données quantitatives pour construire des outils d'aide à la décision. 

L'objectif d'IMAGINE2 est de créer une plateforme technologique ouverte, répartie sur le territoire, pour caractériser une large gamme de matériaux et d'échantillons complexes, hétérogènes, généralement fragiles, en liens avec la transition environnementale et énergétique. La plate-forme vise à renforcer nos capacités, tout en optimisant les coûts d'investissement et de fonctionnement. La force de cette plateforme sera d'effectuer des analyses à plusieurs échelles spatiales et temporelles dans des conditions statiques et dynamiques sous des contraintes chimiques, physiques, biologiques et mécaniques.

Equipements d'imagerie

Développer l'imagerie corrélative et l'analyse multimodale.

En développant l'imagerie corrélative et l'analyse multimodale, IMAGINE2 réunira des équipements d'imagerie par rayons X, électronique et spectroscopique 2D-3D pour décrypter les relations entre les propriétés texturales, structurelles et chimiques des matériaux et leurs fonctions, effets ou performances. 

Workpackages

Les activités seront organisées en six workpackages (WP).

Le WP0 "Management", assurera la progression en conformité avec le plan de travail et avec les règles et procédures de l'ANR.

Le WP1 "Définition des besoins et installation", définira les spécifications des équipements en fonction des besoins des domaines de recherche concernés. 

Le WP2 "Réseau des meilleures pratiques, harmonisation et formation", développera des directives et des meilleures pratiques inter-instruments. Il entreprendra une série d'activités conçues pour assurer l'intégration et l'implication complètes de tous les partenaires.

Le WP3 "Innovation technique", bénéficiera de l'expertise des partenaires d'IMAGINE2 en matière de développement instrumental pour construire des dispositifs uniques pour le tri/criblage d'échantillons sur site et en laboratoire. La mise en œuvre de l'imagerie corrélative sera basée sur des solutions logicielles et sur le développement de porte-échantillons communs de géolocalisation. 

Le WP4 "Data for Science", soutiendra l'intégration des connaissances du point de vue expérimental, en examinant les aspects qualitatifs de l'intégration des flux de données dans la plateforme IMAGINE2. 

Le WP5 "Accès à IMAGINE2", vise à fournir un accès facile et flexible aux chercheurs du monde universitaire et de l'industrie. Le WP5 assurera la promotion de la plate-forme dans les secteurs universitaire et privé, par le biais de la mise en réseau et d'un environnement virtuel présentant l'ensemble des services et des capacités fournis par la plate-forme. 

Le WP6 "Gestion des connaissances", diffusion, consiste à créer un ensemble de liens entre notre consortium et le monde extérieur. Des efforts continus seront faits en utilisant une large gamme d'outils informatiques pour cibler les utilisateurs potentiels et les parties prenantes. 

Attendus et impacts

Les attendus du point de vue des enseignants / des chercheurs / des étudiants / du monde socio-économique. Les mesures d’impact attendues - Aspect transformant, Aspect structurant

IMAGINE2 est basé sur les interactions multidisciplinaires entre les sciences naturelles et les sciences des matériaux. Afin d'offrir une plateforme de classe mondiale et de renforcer leur attractivité internationale, 14 laboratoires du CNRS, du CEA, du BRGM, du CSTB et de sept universités mettront en synergie leurs techniques d'analyse et leur expertise.

Grâce aux échanges et à l'inter-formation, les partenaires du consortium offriront des solutions analytiques complètes et appropriées impliquant tous les acteurs nécessaires du consortium. IMAGINE2 développera des protocoles standardisés pour fournir les meilleurs conseils pratiques sur la collecte des géodonnées, la conservation des données, leur partage et leur stockage. Les données seront référencées, stockées, traitées et visualisées sur le serveur IMAGINE2, sur la base des normes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). IMAGINE2 harmonisera l'accès à la plateforme pour les partenaires de différentes origines (EPIC, EPST, EPSCP, secteur privé, etc.) en ce qui concerne la tarification, les créneaux horaires, la préparation des échantillons. Un environnement virtuel sera développé sur le web pour présenter l'ensemble des services et capacités de la plate-forme. Cette interface intelligente basée sur un système de recherche d'information personnalisé sera utilisée pour promouvoir la plateforme auprès des utilisateurs potentiels publics et privés (inter)nationaux.

Au-delà des réponses techniques proposées, IMAGINE2 représente une expertise unique dans le domaine de l'imagerie multi-échelle, multi-modale et corrélative. Le consortium proposera un processus basé sur un workflow pour l'intégration de mesures multi-techniques dans le temps et l'espace.

Nous développerons une plateforme unique de tri et de criblage sur site. Nous équiperons nos plates-formes de micro-spectroscopes à rayons X 2D/3D de pointe pour l'analyse chimique et texturale avec des sources de rayons X, des détecteurs et des optiques puissants et performants. Nous atteindrons une résolution spatiale à l'échelle nanométrique en achetant le microscope à rayons X 3D le plus puissant du marché et la dernière génération de microscopes électroniques couplés à des faisceaux ioniques et laser. Enfin, nous acquerrons des outils de référence pour la spectrométrie de masse à haute résolution des particules d'aérosols.