Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
La désimperméabilisation, un levier d’action pour des villes plus durables ?
L’impact du changement climatique sur la qualité de vie dans les villes est accru du fait d’une artificialisation croissante de l’espace et de l’imperméabilisation des sols, aboutissant à une augmentation des îlots de chaleur, à la vulnérabilité aux inondations et à une réduction des capacités de production alimentaire. En parallèle, la loi « Climat et Résilience » fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) d’ici 2050. Ainsi, la désimperméabilisation s’impose comme un levier incontournable pour répondre à la loi ZAN. En prenant pour cadre le projet de désimperméabilisation du campus universitaire de Saint-Jérôme, à Marseille, il s’agira de suivre les processus pédogénétiques se mettant progressivement en place et permettant d’aboutir à la refonctionnalisation d’un sol désimperméabilisé.
Sujet de thèse : La désimperméabilisation : compréhension du fonctionnement des sols désimperméabilisés en zone urbaine méditerranéenne
Directrices de thèse : Catherine KELLER (CEREGE) et Sophie CORNU (INRAE)
Thèse financée par : L’Agence de la transition écologique (ADEME) et par l’Institut méditerranéen pour la transition environnementale (ITEM).
Projets en parallèle :