Métiers

Les Géosciences (ou Sciences de la Terre) regroupent de nombreuses disciplines parfois mal connues des étudiants. Elles sont cependant porteuses de nombreux débouchés.

Les ingénieurs, assistants ingénieurs et techniciens  se consacrent aux activités de recherche et de soutien à la recherche ou interviennent au sein de fonctions administratives.  Ils travaillent ensemble au sein des 1 200 laboratoires situés en France et à l’étranger

Un chercheur est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche qui travaille dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…)

 

L’enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école. Il a une double mission : comme professeur, il encadre des étudiants et leur transmet son savoir, et comme chercheur,  il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.

Gestionnaire

Les gestionnaires mettent en place et coordonnent l’ensemble des activités de gestion, d’administration et de déploiement technique permettant d’accompagner les projets scientifiques du laboratoire en relation avec le directeur et le directeur-adjoint de l’unité.