Équipements

Le CEREGE développe et utilise des plateformes et des équipements de pointe uniques au niveau national et international.

Les équipements, pilotés par des personnels techniques qualifiés au sein de nombreux laboratoires et plateformes, sont regroupés en pôles techniques rattachés aux 4 équipes de recherche du CEREGE.

Parmi les équipements exceptionnels, on compte le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) hébergeant l’accélérateur ASTER, labellisé «instrument national» CNRS-INSU, le spectromètre Aix-MICADAS (laboratoire LGO2i), les spectromètres HR et MC-ICPMS (plateforme ENVITOP) et IRMS (plateforme PANISS) ainsi que les micro et nano-tomographes RX (plateforme MATRIX).

Le CEREGE développe également en interne des instruments uniques et innovants : des dispositifs robotisés de tri, des spectromètres RX, des plateformes de mésocosmes aquatiques, un banc de visualisation haute définition de carottes sédimentaires, des magnétomètres et susceptibilimètres …

Cinq plateformes du CEREGE font partie de l’infrastructure de recherche RéGEF (réseau géochimique et expérimental français, CNRS-INSU) et six plateformes bénéficient de la labellisation « Plateforme Technologique Aix-Marseille » (Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM).

L’ouverture à d’autres laboratoires académiques ou industriels pour de la prestation externe est en particulier proposée par les plateformes labellisées « Plateforme Technologique Aix-Marseille ».