Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Outils Sédimentologie

Imagerie

Un développement instrumental pour la prise de vue à très haute résolution et en continu des carottages sédimentaires et de cylindres de roches est développé au sein de la plateforme SEDIM. Le banc photo est un développement instrumental mené par plusieurs ingénieurs du CEREGE et le support d’ingénierie de la Direction Technique de l’INSU. Ce banc effectue des images de sections de carottes avec une taille de pixel pouvant aller jusqu’à 7µm, ce qui donne une résolution maximale autour de 21µm. Le banc translate sous l’objectif de l’appareil photo à l’aide d’un moteur pas à pas de 100µm de précision. Un deuxième moteur pas à pas permet d’effectuer des rotations de 0.01° pour des images de cylindre de carottes de roches. Les mosaïques fournies sont effectuées, après correction des images, avec un logiciel de photogrammétrie.

Distributions granulométriques

. Un granulomètre laser de type LS 13320 Beckman Coulter mesure les diamètres des particules sédimentaires présentes dans la plupart des milieux étudiés. Les mélanges de particules sont mesurées de 2mm jusqu’aux tailles des colloïdes en une analyse. Cet équipement est associé à une salle de préparation sous sorbonne (destruction de la matière organique, des carbonates, de la silice biogénique). Une intercomparaison des mesures effectuées sur différents granulomètres d’échantillons identiques a été menée au sein de l’OSR (Observatoire des Sédiments du Rhône).
Lepage 2019, Lepage 2022

. Un LISST portable Séquoia est utilisé pour les campagnes de terrain et la comparaison des résultats.

. Des colonnes de tamis certifiés de 20 et 10cm de diamètre toutes mailles, gabarits et pesons apportent les solutions de définition des textures des cortèges sableux et plus grossiers voire directement sur le terrain pour les galets, blocs et au-delà associés à 2 tamiseuses automatiques RETSCH pour tamisages mécaniques.

. Une tamiseuse Analysette 3 Pro FRITSCH pour tamisages humides automatiques et tamisages mécaniques.

Pour compléter l’exploration des particules présentes dans les mélanges à la fois sur le terrain et en laboratoire, la plateforme est équipée de :

. 3 loupes Leica EZ4.
. Sondes Hach de mesures de physico-chimie des milieux
. Perches à prélèvement ; filet à plancton ; bouteille Niskin
. Cuves à ultrasons avec ou sans chauffe
. 2 Fours à moufle Narbertherm.
. 2 étuves MEMMERT 256 et 749L.
. Centrifugeuse Thermofischer Mégafuge16.
. 3 balances de laboratoire Sartorius de 0.1 à 0.001g de précision.
. Filtration d’eaux avec pompe et cafetières (500mL et 1L) à 0,2µm.

Micro-paleontologie et morphoscopie

Une salle équipée d’une loupe LEICA M125 à plan apochromatique (permet de grossir 100 fois avec un grand confort d’observation). Cette loupe permet de déterminer et compter les Ostracodes prélevés dans les sédiments étudiés au laboratoire, de compter et classer les quartz par morphoscopie.