Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Nos partenariats socio-économiques

La recherche au CEREGE répond à de grands défis sociétaux : changements climatiques, gestion des ressources en eau, sols et matières premières, impacts humains sur les écosystèmes et transition environnementale.

Le laboratoire bénéficie d’un rayonnement international grâce à ses politiques stratégiques et à des thématiques scientifiques innovantes. Il se distingue par la qualité de ses interactions avec le monde non-académique, avec des équipements certifiés Plateforme Technologique Aix-Marseille (AMU-CNRS-INSERM) accessibles aux partenaires socio-économiques.

Le CEREGE collabore avec des start-ups (ex. Hymag’in), des PME (ex. ALLIOS, IPSEN) et des grands groupes (ex. EDF, TotalEnergies, OCP). Ces partenariats permettent de :

  • développer de nouveaux procédés et méthodologies,

  • créer des avancées technologiques sur des enjeux comme l’économie circulaire,

  • accompagner des thèses de doctorat financées par les partenaires ou via des bourses CIFRE.

TotalEnergies est un partenaire majeur, avec des projets sur la transition énergétique et les grands enjeux globaux. EDF collabore avec le CEREGE sur le traçage de cosmonucléides, le fonctionnement sédimentaire du Buech, le risque sismique et l’industrie nucléaire (en partenariat avec le CEA et l’IRSN).

Au cours des 5 dernières années, le CEREGE a signé 27 contrats de collaboration avec des partenaires industriels pour un total de plus de 8 M€, sur des thèmes variés : carbonates, cosmonucléides, risques industriels, nano-matériaux, recyclabilité des déchets et des eaux, aléas naturels, etc.

Une localisation stratégique

Le laboratoire est implanté sur le Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, un site dédié à l’innovation environnementale qui regroupe 110 entreprises, 2 incubateurs et 6 pôles de compétitivité. Cette localisation permet au CEREGE de tisser des liens étroits avec les entreprises et de renforcer sa dynamique d’innovation.