Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Hygiene et sécurité

Assistants de prévention

Les assistants de prévention (AP)

Ils assistent et conseillent le directeur d’unité.

Ils travaillent en liaison avec l’IRPS de la DR12 du CNRS, les ingénieurs HST des campus AMU, et les médecins de prévention de l’AMU et du CNRS.

Ils assurent une mission de conseil et d’assistance dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité et de prévention.

Ils sensibilisent les agents au respect des consignes et règles de sécurité et participent à leur formation.

Ils informent les nouveaux arrivants des dispositions du règlement intérieur, des risques particuliers rencontrés dans l’unité et des bonnes pratiques pour les prévenir et participe à leur formation.

Ils s’assurent de la bonne tenue du registre de santé et sécurité au travail de l’unité.

Ils tirent les enseignements des accidents et incidents survenus dans l’unité.

Ils veillent à la mise en place des premiers secours en cas d’accident.

 

Site de l’Arbois

bâtiment Pasteur : Frédéric Chauvet chauvet@cerege.fr tel : 0442971(776) ; bureau 484  et Hélène Mariot mariot@cerege.fr tel : 0442971(527) ; bureau

Trocadéro : Yoann Fagault  fagault@cerege.fr  tel 04 42 50 74 24

 

Site Saint Charles : Lionel Marié marie@cerege.fr  tel : 0442971781  Bâtiment Villemin (Arbois)

 

 

Les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR)

Le CEREGE dispose de 7 générateurs RX (bâtiments Pasteur et Trocadero), 2 accélérateurs de particules (ASTER et MICADAS), une source radioactive scellée (OSL, bâtiment ASTER) et des sources radioactives non scellées (bâtiment Pasteur, salles 158, 104 et salle de stockage des déchets 101).

Depuis 2013, la radioprotection liée à ces installations émettant des rayonnements ionisants, est assurée par deux personnes compétentes en radioprotection (PCR) : Abel Guihou et Perrine Chaurand, désignées par le directeur du CEREGE. Les deux PCR assurent collectivement les missions de radioprotection, mais compte tenu des spécialités des modules de formation suivis, Abel Guihou gère plus spécifiquement les sources non scellées et Perrine Chaurand s’occupe plus spécifiquement des générateurs RX, sources scellées et accélérateurs de particules.

Les PCR doivent être informés avant tout projet d’achat/installation de nouvelles installations émettant des rayonnements ionisants.  Tous accidents, incidents, vol, anomalie ou déplacement des installations doivent être signalés aux PCR.

Les PCR veillent à la mise en place des règles de radioprotection.

Leurs missions sont diverses :

  • Délimitation des zones règlementées

Les PCR procèdent à l’évaluation des risques, conseillent le directeur d’unité pour délimiter les zones règlementées (zonage radiologique basé sur l’arrêté zonage et sur le code du travail), donnent leurs avis pour la définition des règles d’accès et les consignes de sécurité, procèdent à la signalisation des sources de rayonnement et proposent et mettent en place des mesures de prévention/protection collectives et/ou individuelles.

  • Analyse des postes de travail

Les PCR procèdent à une évaluation préalable des risques pour les personnels exposés, ils réalisent une évaluation prévisionnelle dosimétrique (fiche d’exposition pour chaque travailleur), définissent les objectifs de doses collectives et individuelles et proposent un éventuel classement des travailleurs exposés.

  • Formation des personnels exposés

Les PCR organisent et participent à la formation en radioprotection des personnels exposés.  Les responsables et les utilisateurs réguliers des installations et des sources non scellées sont formés à a radioprotection tous les 3 ans (formation réalisée par un organisme extérieur).

  • Suivi administratif

Les PCR veillent au respect de la réglementation (normes françaises) et assurent une veille règlementaire. Ils participent à la constitution des dossiers de déclaration ou d’autorisation auprès de l’ASN, signalent à l’ASN toutes modifications des dossiers et lui déclarent tous évènements significatifs en radioprotection.

Les PCR assurent le suivi et la gestion des sources en envoyant un inventaire annuel auprès de l’IRSN.

Les PCR assurent la gestion des déchets et les relations avec l’ANDRA.

  • Contrôles règlementaires de radioprotection

Les PCR définissent le programme des contrôles internes et externes dans un document interne, réalisent les contrôles internes annuels (contrôles techniques des installations, des dispositifs de protection et de signalisation, des appareils de mesures, d’ambiance) et programment les contrôles techniques externes annuels effectués par un organisme agréé.

  • Gestion de la dosimétrie

La surveillance individuelle de l’exposition des personnels par dosimétrie passive est mise en place sous la responsabilité du chef d’établissement par les PCR.  Les PCR assurent la gestion technique de la dosimétrie. Le suivi des résultats des dosimètres nominatifs est réalisé par le médecin du travail. Les PCR du CEREGE sont alertés par le médecin de tous résultats anormaux.

  • Gestion des situations dégradées

Les PCR prennent les mesures pour faire cesser les causes du dépassement des limites de dose, procèdent ou font procéder à l’étude des circonstances et à l’évaluation des doses reçues par les travailleurs, et prennent les mesures nécessaires pour que la situation ne se renouvelle pas.

  • Informations utiles :

PCR du CEREGE :

Pour les sources non scellées : Abel Guihou

Pour les générateurs RX, sources scellées et accélérateurs de particules : Perrine Chaurand

Contact Aix-Marseille Université, Radioprotection :

Céline Defilles, celine.defilles@univ-amu.fr, Tél: 04 860 90 889, Direction hygiène Sécurité et Environnement

Documents consultables : copie des rapports du dernier contrôle technique externe des installations.

 

Premiers secours et numéros utiles

Arbois

Des armoires à pharmacie contiennent des produits de premier secours.
Hall central RDC bâtiment Pasteur : armoire principale complète
Salle 356 « Tiroir Sécurité » : produits 1er secours (sérum physiologique, coupures, risques acide fluorhydrique et brûlures thermiques)
Salles blanches 258 : risques acide fluorhydrique
Chalet : trousse 1ers secours

Secouristes Sauveteurs du Travail (SST) Lionel Marié,  marie@cerege.fr  tel : 0442971781  Bâtiment Villemin (Arbois)
Défibrillateur
Hall central RDC bâtiment Pasteur

 

Saint Charles
Pharmacie dans le bureau de Madame Jocelyne Turiello tel 04-13-55-11-34

 

Les numéros d’urgence  SAMU : 15 ; Pompiers : 18 ; Police, gendarmerie : 17 ; Poste de garde : 0442971022 ou 0682052930 ; Syndicat Mixte de l’Arbois : 0442971700