Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Face aux défis croissants du changement climatique et de la pression sur les milieux naturels, la compréhension et la gestion durable du cycle de l’eau sont plus cruciales que jamais. L’action transverse “Ressource et Cycle de l’Eau” du CEREGE mobilise une expertise interdisciplinaire pour explorer les dynamiques de l’eau sous toutes ses formes : flux, stockage, qualité, interactions avec les activités humaines et les écosystèmes. Nos travaux s’attachent à analyser à la fois les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource, dans des contextes variés allant des milieux continentaux aux zones côtières et humides (lagunes, deltas, mangroves), notamment en régions méditerranéennes et intertropicales. Ils s’appuient sur les moyens analytiques et expérimentaux de pointe développés dans les pôles techniques du CEREGE, qui permettent d’explorer le cycle de l’eau à différentes échelles de temps et d’espace. En intégrant les usages de l’eau et leurs impacts dans une perspective systémique, cet axe contribue à une meilleure compréhension des interactions entre climat, hydrosystèmes et sociétés, pour anticiper et limiter les pressions futures.

Thèses de doctorat

Thèses en cours

  • Diego Chavez : Development of a rain-flow model integrating conservative tracers to quantify hydrological flows in a Sudano-Sahelian climate
  • Nathan Rispal : Caractérisation intégrée du réservoir karstique du massif du Dévoluy (Hautes Alpes, France) et gestion des eaux souterraines
  • Lylas Ruttyn : Elaboration d’une méthode de cartographie géologique et hydraulique du potentiel d’infiltrabilité dans la métropole Aix Marseille Provence
  • Mahamat Taher Mahamat : Caractérisation des aquifères du lac Fitri (Tchad) : approches géologique, hydrodynamique et géochimique
  • Garance Marlier : Contrôle de la résilience écologique et hydromorphodynamique d’un système littoral par ingénierie douce et calcul optimal (CONIFER)

Enseignement

Former les générations futures aux enjeux liés au cycle de l’eau, en tant que ressource vitale et composante essentielle du système climatique et environnemental, constitue un défi central de notre action. Le CEREGE s’engage dans cette mission en contribuant à plusieurs formations de niveau licence, master et doctorat, en géosciences, hydrologie, climat, environnement et gestion durable des ressources. Ces enseignements s’appuient sur les avancées scientifiques les plus récentes, une forte articulation avec les projets de recherche du laboratoire, et une ouverture sur les territoires et les enjeux sociétaux

Activités d’observation à long terme

Dans un contexte de changement global accéléré, les observations environnementales à long terme sont indispensables pour comprendre l’évolution et l’état des ressources en eau, des hydro-écosystèmes et des territoires. Le CEREGE contribue activement à ces efforts par le suivi continu de sites-clés en lien avec des réseaux nationaux et internationaux d’observation. Ces activités fournissent des données essentielles à la recherche, à l’enseignement, à la modélisation prospective, mais aussi à l’aide à la décision pour une gestion durable de l’eau et des milieux.