Cycle de vie de la ressource minérale – Métaux critiques
Face à une pression croissante sur les ressources minérales, l’équipe s’inscrit dans une logique d’économie circulaire pour repenser toutes les étapes de leur cycle de vie, et en particulier les métaux critiques, i.e. stratégiques pour les technologies en lien avec la transition environnementale.
Accompagnement de l’activité minière
A travers l’animation d’un laboratoire mixte international et interdisciplinaire IRD : Activités Minières Responsables au Maroc, l’équipe participe à l’accompagnement des acteurs miniers vers des pratiques d’extraction et de gestion après mine plus responsables et en particulier sur la question de l’après-mine (valorisation des résidus miniers, restauration des sites abandonnés, reconversion économique des territoires, etc). La création d’un OHM International (CNRS, INEE) est en cours de réflexion au Maroc, pour appuyer le travail de structuration des acteurs réalisé dans le cadre du LMI. De plus, l’observatoire Libanais (GDRi Sud O-Life) est en cours de renouvellement et permettra entre autres le développement de capteurs low-cost pour le suivi des impacts liés à l’exploitation des carrières.
Procédés d’extraction douce de métaux critiques
Un levier majeur pour diminuer la pression sur les ressources primaires est l’exploitation des déchets industriels, urbains et des produits en fin de vie (sources secondaires). Nous développons pour cela des procédés bio-inspirés d’extraction sélective de métaux critiques en s’inspirant des processus naturels de transfert de ces métaux vers le vivant (bactéries et plantes). Outre la caractérisation des molécules impliquées dans le transfert biologique et de leur utilisation dans les procédés d’extraction, un objectif majeur est de quantifier la sobriété des procédés développés par rapport à des procédés hydrométallurgiques traditionnels en collaboration avec des économistes.
Projets en cours
- 2024-2025 : Projet Agri-Mine. Potentiel de reconversion agricole d’un territoire minier à l’épreuve de la cartographie socio-environnementale: le cas de la région de Midelt (Maroc)
- 2021-2025 : Projet ANR RECALL. Sustainable RECovery of vALuable metaLs in bauxite residue.
- 2020-2025 : Laboratoire Mixte International IRD AMIR. Activités Minières Responsables au Maroc : Enjeux, Défis, Solutions.
- 2022-2025 : Projet Européen LEAP-RE RESTART. REcycling of spent Li-ion batteries and end-life photovoltaic panels: From the development of metal recovery processes to the implementation of a START-up.
- 2020-2023 : Projet Institut ITEM Bioextract. Le BIOmimétisme au service de l’EXTRACtion des Terres rares issues de sources secondaires.