Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

IRP iNOVE

iNOVE est un programme international de recherche (IRP) franco-américain sur le développement d’innovations pour un environnement durable. 

La création de l’IRP iNOVE vise à promouvoir une relation internationale permanente et à forte visibilité entre trois laboratoires français (CEREGE, IMBE et LEMIRE-BIAM) et le département Civil & Environmental Engineering de Duke University (Caroline du Nord, USA) pour la recherche, la formation et l’enseignement.

iNOVE offre un cadre officiel et interdisciplinaire pour les échanges entre la France et les Etats-Unis, en particulier pour les chercheurs invités, les post-doctorants et les étudiants de troisième cycle et de master.

Cette création correspond à l’évolution d’une collaboration qui a débuté il y a plus de 20 ans. L’objectif d’iNOVE est d’étendre le leadership international au-delà de ce que les partenaires ont déjà construit autour des risques environnementaux associés aux nanotechnologies (CEINT center aux Etats-Unis et iCEINT consortium en France) vers le développement d’innovations pour un environnement durable.

Il ne fait aucun doute que les activités humaines (industrie, agriculture, énergie, etc.) auront un impact à long terme sur les différents compartiments de notre environnement (eau, sol, atmosphère et biote). La préservation durable des ressources mais aussi de la santé humaine et environnementale, restera un enjeu scientifique majeur pour les prochaines décennies.

Au sein d’iNOVE nous proposons de mener des recherches pour agir à la fois :

– En aval des activités humaines via une meilleure caractérisation des pollutions environnementales et de leurs impacts (ex. multi-contamination, multi-contamination, exposome) et par le développement de nouvelles technologies pour traiter les contaminés (ex. nano-, biotechnologies).

– En amont des activités humaines en développant de nouveaux matériaux plus sûrs pour l’homme et l’environnement tout au long de leur cycle de vie. L’accent sera mis sur le recyclage des déchets (par exemple, la réutilisation de l’eau, l’extraction de métaux critiques).

Ces deux voies bénéficieront de la mise en place de bases de données environnementales et d’outils de modélisation novateurs, afin d’améliorer la qualité de l’environnement pour répondre aux problèmes de société.

2019-  : IRP iNOVE

Programme international de recherche (IRP) franco-américain: innovations pour un environnement durable.  

Financement : CNRS

Responsable CEREGE :
Mélanie Auffan

Partenaires :

  • Duke University, Civil & Environmental Engineering department. North Carolina, USA. Contact: Mark Wiesner
  • IMBE
  • LEMIRE BIAM