Vendredi 4 juillet 2025, le CEREGE a inauguré la Halle CIRENE, un nouveau bâtiment de 400 m² dédié à l’expérimentation scientifique et à l’innovation environnementale, sur le Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Cette plateforme vient renforcer les capacités du laboratoire en matière de recherche appliquée et de collaboration avec le monde socio-économique.
Une plateforme pour tester, développer, et mettre en commun
Pensée comme un lieu de travail partagé, la Halle CIRENE est conçue pour accueillir des projets pilotes à l’interface entre sciences de l’environnement, ingénierie et écotechnologies. Elle permet de tester des procédés de dépollution, d’analyser des matériaux complexes ou encore de développer de nouveaux capteurs environnementaux.
Les premières recherches hébergées dans la Halle CIRENE portent notamment sur :
- le recyclage des métaux critiques ;
- le traitement des déchets complexes ;
- la valorisation du carbone dans les sols ;
- la qualité de l’eau ;
- l’écoconception de nanomatériaux.
Un moment de partage et de dialogue
La matinée d’inauguration a débuté par une table ronde sur le thème « Quel potentiel de co-innovation autour de la Halle CIRENE ? », réunissant des représentants de la recherche, du monde industriel et des acteurs territoriaux. Parmi les intervenants figuraient Ariane Théodose (Métropole Aix-Marseille-Provence), Charlie Barla (CISAM), Grégory Brochard (ALLIOS), Cristina Casian Colonna d’Istria (EA Éco-Entreprises), François Feron (OORAY) et Nicolas Roche (CEREGE).
À l’issue de cette table ronde, les participants se sont rendus à la Halle CIRENE pour assister aux discours d’Éric Berton, Arnaud Mercier et Lucilla Benedetti, suivis du geste inaugural symbolisé par la coupe du ruban. La matinée s’est poursuivie par des visites de la halle et s’est conclue par un cocktail convivial sur place.