Interactions monde socio-économique

La recherche développée par le CEREGE est au cœur de nombreux défis sociétaux en lien avec les changements climatiques, la gestion des ressources en eau, en sol, en matière première et éléments critiques, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres, la transition environnementale…

Le laboratoire bénéficie d’un rayonnement international qu’il doit au soutien des politiques stratégique de ses tutelles et au développement de thématiques scientifiques novatrices. Le CEREGE se distingue par la qualité de ses interactions non-académiques et le développement de produits à destination du monde socio-économique comme l’implique la certification « Plateforme Technologique Aix-Marseille » (AMU-CNRS-INSERM) de certains de ses équipements.

L’innovation pour répondre aux enjeux sociétaux

Les projets de collaboration avec les industriels allant de la start-up (ex. Hymag’in), des entreprises de taille intermédiaire (ex. ALLIOS, IPSEN), jusqu’aux grands groupes (ex. EDF, TotalEnergies, OCP), ont permis de développer de nouveaux procédés, de nouvelles méthodologies, des avancées technologiques et méthodologiques majeures sur des enjeux sociétaux telle que l’économie circulaire. Une partie de nos activités de recherche balaient des niveaux de maturité technologique variés, allant de la preuve de concept à la mise en application (TRL 1 à 4). Certains de ces projets se traduisent par l’accompagnement de thèses de doctorat financées directement par les partenaires ou par des bourses CIFRE.

TotalEnergies est un de nos principaux partenaires industriel de ces dernières années (Chaire Carbonate Energie-Environnement-Education, projet DATCARB, CIFRE sur le traitement des eaux) dont les objectifs à long terme vont s’orienter vers les questions de recherche en lien avec la transition énergétique et les grands enjeux globaux.

Nous avons des collaborations aussi avec EDF concernant, entre autres, le traçage de cosmonucléides dans l’environnement (partenariat avec ANDRA), le fonctionnement sédimentaire du Buech, le risque sismique et l’industrie nucléaire (partenariat avec le CEA et l’IRSN).


Des contrats de collaboration

Ces 5 dernières années le CEREGE a engagé des contrats de collaboration de recherche avec 27 partenaires industriels pour plus de 8 M€ sur des thématiques telles que les carbonates, le traçage de cosmonucléides dans l’environnement, le fonctionnement sédimentaire du Buech, le risque sismique et l’industrie nucléaire avec EDF, mais aussi les nano-matériaux et nano-technologies, la recyclabilité des déchets et des eaux, les risques industriels associés à des aléa naturels (séismes, etc)….

De plus, le CEREGE est plus particulièrement implanté sur le site du Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, une des Directions de la Métropole Aix Marseille. Ce Technopôle dédié à l’environnement a pour vocation de favoriser les fertilisations croisées entre entreprises et start-up. Il abrite 110 entreprises innovantes, 2 incubateurs d’entreprises et 6 pôles de compétitivité. Le CEREGE est donc positionné au cœur d’une forte dynamique d’innovation sur les thématiques environnementales, qui va permettre de tisser de nombreux liens avec les entreprises du site.