Projet CIME – Fluctuations des glaciers himalayens au cours de l’Holocène (60 mois)
L’Himalaya centre-occidental (Inde, Népal, Bhoutan) compte environ 17 000 glaciers, essentiels pour l’eau, l’agriculture et l’énergie de centaines de millions de personnes via le Brahmapoutre, le Gange et l’Indus.
Les observations actuelles, limitées dans le temps, ne permettent pas de distinguer les glaciers les plus sensibles au changement climatique de ceux qui réagissent faiblement, ni de mesurer clairement la part des forçages naturels et anthropiques.
Le projet CIME vise à reconstituer l’histoire des glaciers en Inde, au Népal et au Bouthan (WCH) durant l’Holocène (11 600 dernières années) en s’appuyant sur la géochronologie et la modélisation. L’objectif est de comprendre les causes et le rythme des fluctuations glaciaires, en mettant en relation climat et géomorphologie, pour mieux prévoir leur évolution future et les risques associés aux ressources en eau et aux aléas naturels.
Objectifs de recherche
- Établir le calendrier des changements des glaciers holocènes dans différentes régions du WCH
- Modéliser les rôles respectifs des variations de température et de précipitations ainsi que des forçages externes et internes associés (CO₂, volcanisme…) dans cette évolution
- Identifier les rôles des variables géomorphologiques qui influencent l’évolution pluri-centenaire des glaciers(par ex. type de glacier, hypsométrie du bassin versant, présence d’un lac, etc.)
- Identifier les glaciers les plus sensibles au climat au cours des 11 600 dernières années
Localisation des glaciers

A) Glaciers sélectionnés dans les quatre zones climatiques
B) Sensibilité du bilan de masse à la température
Organisation et partenaires
CIME est structuré en 5 WP (working package):
-
Coordination [WP1]
V. Jomelli, CEREGE
-
Relations glacier/climat actuel [WP2]
-
Chronologie glaciaire holocène [WP3]
I. Schimmelpfennig & V. Jomelli, CEREGE
-
Conditions paléoclimatiques régionales [WP4]
-
Fluctuations glaciaires holocènes [WP5]
N. Eckert & V. Jomelli, INRAE/CEREGE
Résultats
À venir