Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Beltram, nouveau lieu des sciences de l’innovation et de l’environnement

Beltram, lieu d’enseignement privilégié pour les étudiants des sciences de l’innovation et de l’environnement.

A quelques dizaines de mètres du CEREGE et de la centaine de startups du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, le bâtiment d’enseignement BELTRAM de l’OSU Pythéas (Observatoire des Sciences de l’Univers), tout fraichement rénové, accueille désormais la première antenne CISAM +. Dans la continuité de la CISAM, Cité de l’Innovation et des savoirs Aix-Marseille, l’antenne CISAM+ de l’Arbois réuni au sein d’un même bâtiment les étudiants des Masters de l’OSU Pyhtéas, les futurs étudiants CISAM+ et les enseignants du CEREGE, afin de favoriser les échanges et l’interdisciplinarité des projets.

Un technopôle dédié à l’environnement

Dès 1994, les bâtiments de l’ancien sanatorium du petit Arbois (Aix-Les Milles) ont été rénovés par le Département 13, à l’initiative du Professeur Daniel NAHON, pour accueillir des laboratoires de recherche et de technologies de l’Environnement. À la suite de l’installation du CEREGE en 1995, d’autres unités telles que l’IMBE, le LCE, puis le M2P2 s’y sont implantées. Aujourd’hui, le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, sous l’égide de la Métropole Aix-Marseille Provence rassemble plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche publique et privée, start-ups et pépinières d’entreprises.

L’observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas, et le bâtiment Beltram

La formation y a toujours été couplée à l’activité de recherche. A l’occasion de la préparation du CPER 2015-2020, la Direction de l’OSU Institut Pythéas assurée par Bruno HAMELIN, soutenue par Pierre DOUMENQ et le regretté Didier BOURLES, a proposé à Aix-Marseille Université de porter un dossier de financement pour la réhabilitation du Bâtiment BELTRAM, afin de rassembler des enseignements de Master de Sciences de l’Environnement, de la Terre et de la Biodiversité. Avec le soutien d’AMU, ce projet a abouti aujourd’hui, après quatre ans de travaux, avec 2000 m2 sur 3 niveaux dédiés à l’accueil des étudiants, aux enseignements et à la pratique de l’informatique scientifique.

La première antenne CISAM+ 

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille dont le but principal est de relever le défi de l’innovation en associant les compétences individuelles et collectives en matière de recherche, d’ingénierie, de management et de design est associée à ce projet.  Cette première  antenne CISAM+ est équipée d’espaces de travail collaboratifs et individuels afin de faciliter l’accompagnement des projets innovants de leur conception à leur maturation, en favorisant les échanges entre étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, industriels et citoyens pour répondre, par l’innovation, aux défis sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires auxquels notre société est confrontée.

Vers les économies verte et bleue

Du fait de son implantation, cette antenne sera dédiée au développement durable, et plus spécifiquement aux économies verte et bleue en collaboration étroite avec plusieurs laboratoires et plateformes du CEREGE notamment, qui développent pour la recherche des technologies relevant de la physique, de la chimie et de la biologie qui sont applicables à la construction de stratégies de transition vers ces économies.

Aix Marseille Université offre ainsi à ses étudiants les clés de l’accélération d’une innovation responsable. Un objectif simple : faire en sorte que Demain bénéficie de l’immédiate mise en route d’une recherche innovante et dynamique pour un climat et un environnement préservé. La formation par la recherche et l’innovation technologique concerne des milliers d’étudiants qui suivront diverses mentions de Licence et de Master ou des formations doctorales qui sont délivrées par les composantes d’AMU et ses Écoles doctorales, dans les secteurs Sciences, Santé, Économie-Gestion, Droit, Psychosociologie.

Financements du bâtiment Beltram

Dans le cadre du CPER 2015/2020, le bâtiment Beltram a été financé à hauteur de 1 198 000 euros par :

100 000 État
366 000 Conseil Régional
366 000 Conseil Départemental
366 000 Métropole Aix-Marseille-Provence, Maître d’ouvrage


On en parle dans les médias

. AEF Info : https://www.aefinfo.fr/depeche/687042-excellences-amu-ouvre-sa-premiere-antenne-cisam-pour-accompagner-le-developpement-de-l-innovation

. La Marseillaise : https://www.lamarseillaise.fr/societe/l-innovation-a-sa-deuxieme-cite-IA13206482

. Businews : https://www.businews.fr/%E2%80%8BLa-Cite-de-l-innovation-et-des-savoirs-d-Aix-Marseille-tisse-un-reseau-de-huit-Cisam_a4366.html

. Gomet’ : https://gomet.net/amu-arbois-cisam/

. Made In Marseille : https://madeinmarseille.net/130780-la-premiere-antenne-de-la-cisam-prend-ses-quartiers-au-technopole-de-larbois/

. OSU Pythéas : https://youtu.be/FXYH-UmsbSw