Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement

Printemps des Sciences

Inscriptions 

•   Technopole de l’Arbois
•   Technopole de Château Gombert

Préprogramme_PDS2023

Dans la continuité de la Fête de la Science, le CEREGE propose pour l’édition 2023, le Printemps des Sciences le 13 avril, un événement en deux temps afin de répondre plus efficacement aux attentes de deux publics différents : les élèves de primaire et les élèves de secondaire.

Cet événement s’adressant aux collégiens, aux lycéens et au grand public, se tiendra pour la 1ère fois, sur deux technopôle. Celui de l’Arbois et celui de Château Gombert.

Le Printemps des Sciences sur les Technopôles de l’Arbois et Château Gombert

Lors de ce nouvel événement, des collégiens et des lycéens de toute la région Sud seront attendus pour une journée d’immersion au cœur des technopôles d’Aix-Marseille, sur le plateau de l’Arbois et le site de Château Gombert. Focus pour cette édition sur les sciences expérimentales et de l’observation, les entreprises innovantes des deux technopôles et la rencontre avec les entrepreneurs.
Deux laboratoires et des start-ups de la Technopole de l’Arbois et quatre laboratoires de la Technopole de Château Gombert ouvrent leurs portes. Pour la première édition de ce festival inter-technopole chacun de ces six laboratoires propose d’accueillir des classes pour une visite à la découverte de son univers de recherche.

Sur le Technopôle de l’Arbois

. Des visites de laboratoires : le CEREGE, (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement), l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale)
. Des visites de startups innovantes
. Un speed dating pour échanges sur les métiers de sciences et de l’innovation avec chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, gestionnaires, personnels du Technopôles.
. Une conférence à 18h pour le grand public sera proposée permettant un éclairage sur nos sciences.

Sur le Technopôle de Château Gombert

. Des visites de laboratoires : le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), le LMA (Laboratoire de Mécanique Acoustique), l’IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre) et l’IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels)
. Un speed dating pour échanges sur les métiers de sciences et de l’innovation avec chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, gestionnaires, personnels du Technopôle.